Policiers, gendarmes, brigade équestre, unité anti-fraude… Opération « Place nette » à Torcy

Durant trois jours, plusieurs quartiers de Torcy (Seine-et-Marne) ont été investis par des policiers, assistés par des chiens spécialisés dans la détection de stupéfiants et par la brigade équestre départementale. Des gendarmes mobiles ainsi que d’autres fonctionnaires d’État ont également été mobilisés. Bilan : des interpellations, des saisies de cannabis et un commerce fermé.

Torcy, jeudi 29 février. Les fonctionnaires de police ont contrôlé des parkings souterrains, comme celui du secteur Beauregard. LP/Guénaèle Calant
Torcy, jeudi 29 février. Les fonctionnaires de police ont contrôlé des parkings souterrains, comme celui du secteur Beauregard. LP/Guénaèle Calant

    Des descentes dans les parkings souterrains et les parties communes des immeubles, des contrôles d’identité, des visites inopinées dans des commerces, des patrouilles à cheval, des interpellations aussi… La ville de Torcy (Seine-et-Marne) a vu débouler des uniformes tous azimuts, durant trois jours. Entre mardi et jeudi, les policiers du commissariat d’agglomération de Noisiel ont en effet mené ce que le grand public commence à connaître sous le nom d’opération « place nette ». Maîtres-mots de ces actions d’envergure : visibilité et présence massive sur le terrain.

    C’est d’abord le secteur de la Mogotte et de l’Arche Guédon qui a vu débouler, mardi, une cinquantaine de policiers. Bilan : une interpellation et la saisie de plus de 340 g de cannabis. Le soir, direction le rond-point des Cantines, pour des contrôles routiers. La promenade du Belvédère, le secteur Pablo-Neruda et celui du Mail ont quant à eux été au cœur des grandes manœuvres, mercredi. « Nous avons eu confirmation que ces points de deal, où nous intervenons régulièrement, ont fortement baissé en intensité », se réjouit le commissaire divisionnaire Éric Slangen.