Jugée pour un assassinat à Villemomble, elle se défausse sur son défunt mari : « C’est lui qui m’a motivée »

Poussée dans ses retranchements ce vendredi lors de son procès aux assises, Christelle C., 44 ans, n’a eu de cesse de s’abriter derrière son époux. Celui-ci avait avoué le meurtre d’un septuagénaire en janvier 2020 avant de se suicider.

Villemomble (Seine-Saint-Denis). Le corps sans vie de Jacky Sion, 76 ans, avait été découvert dans ce pavillon de l'avenue Franklin. LP/Maxime François
Villemomble (Seine-Saint-Denis). Le corps sans vie de Jacky Sion, 76 ans, avait été découvert dans ce pavillon de l'avenue Franklin. LP/Maxime François

    « J’ai fait ce que Richard m’a demandé », glisse Christelle C., 44 ans, de sa voix atone. Comme un disque rayé, l’accusée jugée par la cour d’assises à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour assassinat et escroquerie répète jusqu’à l’usure ce refrain qui finit par irriter. Interrogée sur le meurtre commis le 31 janvier 2020 par son mari, Richard Alexis, en sa présence, elle botte en touche et rejette l’entière responsabilité sur son conjoint.

    Il n’est plus là pour la contredire. Cinq jours après avoir tué d’une quarantaine de coups de marteau et de couteau Jacky Sion, 76 ans, il s’est tiré une balle dans la tête. Dans une confession déchirante, il a endossé l’assassinat. « J’ai agi seul », dira-t-il dans son message ultime. La cour a diffusé à l’audience la vidéo qu’il a tournée avant de se suicider. On y voit Richard Alexis assis dans sa voiture. Il vient de se garer sur les bords de Marne, un pistolet Glock à portée de main. Et il se filme. L’un des messages est destiné à sa fillette de 8 ans : « Tu as toujours été une fierté pour moi. Une petite fille très douée. Soi très fière de qui tu es. De là-haut je te verrai. Je ne pars pas par lâcheté. C’est un sacrifice pour te préserver. Je vous aime, adieu. »