Meurtre de Villemomble : vingt ans de réclusion criminelle pour complicité d’assassinat, l’assassinat non retenu

Christine C. a été condamnée à vingt ans de réclusion criminelle pour complicité d’assassinat et escroquerie par la cour d’assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ce mardi. Elle est en revanche acquittée du fait d’assassinat pour lequel elle était aussi poursuivie. Son mari avait avoué le meurtre d’un septuagénaire en 2020, avant de se suicider.

Illustration. La cour d'assises a condamné l'accusée à 20 ans de réclusion criminelle, ne retenant toutefois que la complicité d'assassinat et l'escroquerie. LP/N.R.
Illustration. La cour d'assises a condamné l'accusée à 20 ans de réclusion criminelle, ne retenant toutefois que la complicité d'assassinat et l'escroquerie. LP/N.R.

    Après un long après-midi d’attente, le verdict est tombé pour Christine C. Ce mardi après-midi, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné cette femme de 44 ans à vingt ans de réclusion criminelle, la reconnaissant coupable de complicité d’assassinat et d’escroquerie dans le meurtre de Jacky Sion, 76 ans, le 31 janvier 2020, à Villemomble.

    L’avocat général avait requis, la veille, vingt-cinq ans de prison contre celle qui, avec son mari, avait escroqué 90 000 euros à la tante de la victime. Jacques Sion avait demandé à les rencontrer. Il en est mort, de 11 coups de marteau à la tête et 22 coups de couteau dans le corps. Cinq jours plus tard, le conjoint de l’accusée, Richard Alexis, un policier municipal en fonction dans les Hauts-de-Seine, s’était suicidé après avoir avoué le crime dans une vidéo en déclarant avoir agi seul.

    « Aucune peine ne pourra jamais remplacer leur frère et oncle Jacky Sion, réagit Maître Marie Guimard, avocate des parties civiles, à l’annonce du verdict. Mais ils ont le sentiment que la justice est passée. »

    La famille de Jacky Sion ne s’émeut ainsi pas de l’acquittement du fait d’assassinat. « Les parties civiles n’ont jamais considéré que ce procès est un jeu ou un match, explique Marie Guimard. Elles respectent la décision de la cour d’assises et considèrent que la justice est passée. »

    « Nous devons lire la motivation de la décision avant de décider de faire appel ou non »

    Malgré la lourde condamnation, la défense retient justement que Christelle C. n’a pas été reconnue coupable du meurtre de Jacky Sion. « On la traite d’assassin depuis quatre ans, relève Maître Eddy Arneton, son conseil. Elle est acquittée du fait d’assassinat, c’est un premier pas qui vient d’être fait. »

    L’avocat de la défense avait plaidé la requalification en « recel de cadavres » et « dissimulation de preuves ». « La cour a décidé de retenir la complicité que nous avons contestée pendant l’audience, déplore Eddy Arneton. Aucune arme n’a été mise entre ses mains. »

    Mais Christelle C avait reconnu avoir aidé à nettoyer le sang. Comme l’accusation l’a relevé, elle avait aussi fait des achats pour le meurtre avec son conjoint et l’avait accompagné à Villemomble.

    Pour le moment, aucune décision n’a été prise sur un potentiel appel. « Nous devons lire la motivation de la décision avant de décider de faire appel ou non, indique Eddy Arneton. Je ne prends pas de décision à chaud. »