Covid-19 : plus de 600 000 morts aux Etats-Unis, les restrictions levées à New York la vaccinée

Alors que la pression sur les services hospitaliers continue de baisser avec moins de 2000 malades en soins critiques, ce mardi donne le coup d’envoi de la vaccination de près de cinq millions d’adolescents de 12 à 17 ans en France.

Auprès de son épouse Jill, le 22 février, Joe Biden rend hommage aux plus de 500 000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis, triste record mondial. Ce mardi 15 juin, le pays compte 100 000 morts de plus.
Auprès de son épouse Jill, le 22 février, Joe Biden rend hommage aux plus de 500 000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis, triste record mondial. Ce mardi 15 juin, le pays compte 100 000 morts de plus.

    L’essentiel

    21 heures. Ce direct est à présent terminé. Merci d’avoir suivi l’actualité de ce mardi en compagnie du Parisien. Bonne soirée.

    20h40. Militants anti-vaccins : comment le Parisien a été attaqué par les «guerriers Vivi». Après notre enquête sur ces militants complotistes qui harcèlent en ligne tous ceux qui parlent de vaccination, nous avons été victime d’un raid numérique sur Facebook, signé des Vivi. Plus de 1400 commentaires haineux, supprimés par nos modérateurs. Le récit de l’attaque.

    20h20. Près d’un quart des malades du Covid ont des soucis de santé persistants. Près de 25% des personnes ayant contracté le Covid-19 font face, un mois après ou plus, à des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas expérimenté avant leur infection, selon une vaste étude sur deux millions d’Américains touchés par le virus. Les deux principaux problèmes expérimentés étaient des douleurs (névralgie, douleurs musculaires...) pour 5% des personnes, et des difficultés à respirer, dans 3,5% des cas. Les cas de Covid-19 les plus graves avaient plus de chance d’entraîner de tels problèmes: près de 50% des personnes hospitalisées à cause du virus ont expérimenté au moins un de ces soucis de santé, contre 27% des cas de Covid-19 symptomatiques, mais aussi, de façon notable, quasiment 19% des cas asymptomatiques.

    20 heures. «Je continuerai tant que les chiffres ne sont pas à zéro» : ils veulent conserver le masque à l’extérieur malgré tout. Par crainte d’une reprise de l’épidémie, à cause de comorbidités, par prévention... Alors que le pays envisage une levée du masque obligatoire en extérieur, certains Français souhaitent conserver cette protection phare contre le Covid-19. Témoignages.

    19h44. En France, 16 554 449 de personnes ont un schéma vaccinal complet. Au 15 juin, plus de 45 500 000 injections ont été réalisées, indique la Direction générale de la Santé. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 30 764 968 personnes ont reçu au moins une injection (soit 45,9% de la population totale et 58,6% de la population majeure) et 14 750 588 personnes ont reçu deux injections (soit 22,0% de la population totale et 28,1% de la population majeure), selon des données encore provisoires. 16 554 449 de personnes ont un schéma vaccinal complet, soit avec deux injections soit avec une seule dans les cas où c’est suffisant (pour les gens qui ont eu le vaccin Janssen, le seul à ne nécessiter qu’une dose, ou pour ceux qui ont déjà eu le Covid par le passé).

    19h32. En France,76 personnes sont décédées du Covid-19 ces dernières 24 heures. Depuis le début de l’épidémie,110 563 décès ont été enregistrés. 12 008 patients souffrant du coronavirus sont hospitalisées. La France n’était jamais repassée sous la barre des 12 000 depuis le 19 octobre.

    19h28. En France, 1952 patients en soins critiques. Le nombre de patients hospitalisés en soins critiques en France passe sous la barre des 2 000, pour la première fois depuis le 18 octobre.

    19h10. Le variant Delta progresse dans les Landes, avec quelque 250 cas. Le variant Delta progresse dans les Landes, avec désormais quelque 250 cas avérés et probables et environ 30% des contaminations au Covid-19. Néanmoins «la situation sanitaire s’améliore » dans les Landes, explique la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer. Le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde en avril, « est bien présent et sa présence progresse », ajoute-t-elle. « On a 114 cas avérés, c’est à dire séquencés et criblés, dans les Landes » et 134 cas « probables », a détaillé Didier Couteaud, délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, commentant les résultats -encore partiels- du séquençage de quelque 250 tests positifs au Covid-19 effectués la semaine dernière après l’annonce de l’existence de ce variant dans ce département du sud-ouest et les premières opérations de contact-tracing.

    19h05. Mayotte: des soignants alertent les candidats aux départementales sur une possible «catastrophe sanitaire». A Mayotte, 41 professionnels de santé ont alerté les candidats aux élections départementales dans une lettre ouverte sur la détérioration de la santé publique, alors que le Covid-19 semble avoir accaparé le devant de la scène en terme de soins. « Depuis le début de la crise, 173 décès liés au virus Sars-CoV-2 sont à déplorer. En revanche, nous n’avons aucune idée de l’état de santé global des Mahorais », écrivent ces personnels soignants, qui s’interrogent sur le nombre de décès liés au diabète, AVC, infarctus, cancers, dengue, et autres maladies infectieuses. Parmi les signataires de la missive, des infirmiers libéraux, médecins, psychologues, psychiatres, chirurgiens-dentistes, aide-soignant... Tous s’inquiètent du désert médical qui « se creuse de plus en plus ».

    18h53. Les Etats-Unis dépassent les 600 000 morts du Covid-19. Plus de 600 000 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, un sombre cap venant rappeler que des centaines d’Américains meurent toujours chaque jour du coronavirus, malgré la campagne de vaccination. Les Etats-Unis sont de loin le pays enregistrant le plus lourd bilan lié au coronavirus, selon les données officielles communiquées par les autorités dans le monde, devant le Brésil et l’Inde.

    18h50. Les dernières restrictions levées à New York. « Nous avons atteint les 70% de vaccination. C’est l’objectif national et nous l’avons atteint avant l’heure. Cela signifie que nous pouvons revenir à la vie telle que nous la connaissons », déclare le gouverneur de New York Andrew Cuomo. Cuomo. Les dernières restrictions ont été levées. Pour fêter l’évènement, plusieurs bâtiments et lieux emblématiques de l’Etat seront illuminés dès ce mardi soir en bleu et or, comme l’Empire State Building. La veille, le maire de New York, Bill de Blasio, avait déjà annoncé une autre forme de célébration, avec un grand défilé pour honorer les travailleurs essentiels le 7 juillet à Broadway.

    New York est le premier grand Etat américain à annoncer avoir franchi ce seuil, que le président Joe Biden s’est fixé pour objectif d’avoir atteint d’ici la fête nationale américaine du 4 juillet. L’Etat de près de 20 millions d’habitants fut à l’épicentre de l’épidémie au printemps 2020, avec plus de 42 000 morts dont 33 000 à New York même.

    18h25. Plan de relance : l’UE a levé avec succès 20 milliards d’euros sur les marchés. « La Commission a levé 20 milliards d’euros sur les marchés financiers via une obligation à 10 ans. C’est la plus grande opération » de ce type jamais réalisée en Europe, déclare Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Cet argent servira à financer le plan de relance de près de 700 milliards d’euros destiné à surmonter les conséquences économiques de la pandémie.

    17h45. Vendredi, les Berlinois tombent le masque à l’extérieur. Si les masques FFP2 restent de rigueur dans les transports en commun, à l’extérieur le port du masque ne sera plus obligatoire même dans les rues et les places très fréquentées de Berlin, sauf si la distanciation physique ne peut pas être respectée. Le maire de la capitale lève également l’interdiction de servir de l’alcool la nuit. Jusqu’à présent, la vente d’alcool entre minuit et cinq heures du matin est interdite, selon le quotidien Berliner Zeitung.

    17h30. Le Groenland va suspendre des liaisons aériennes. Pour contrer la résurgence du coronavirus dans l’immense île arctique, après des mois de « zéro Covid », le Groenland va suspendre les liaisons aériennes et maritimes depuis sa capitale Nuuk. Le territoire autonome danois, qui avait réussi à stopper l’épidémie grâce à des mesures très strictes, dont des quarantaines, a vu le nombre de cas enregistrés repartir à la hausse ces dernières semaines. Neuf cas sont actuellement actifs, selon les autorités, pour un total de 49 enregistrés au Groenland (56.000 habitants) depuis le début de l’épidémie.

    17h10. Aborder la vaccination en classe, un exercice délicat pour les enseignants. Alors que cinq millions d’adolescents de 12 à 17 ans peuvent recevoir leur première dose à partir de ce mardi, les enseignants sont invités à redoubler leur travail de sensibilisation auprès de leurs élèves. Un exercice moins évident qu’il n’y paraît. Notre reportage.

    16h50. JO de Tokyo : les athlètes menacés d’exclusion s’ils enfreignent les règles anti-Covid. Les sportifs pourraient subir des sanctions financières ou être expulsés des JO de Tokyo s’ils enfreignent les mesures anti-Covid, notamment les tests quotidiens et le port du masque, ont averti les organisateurs en dévoilant des règles actualisées à 37 jours des Jeux. Notre article.

    16h35. RDC : fermeture des discothèques face à la troisième vague. La République démocratique du Congo (RDC) annonce la fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant 15 jours. Face au « très contagieux » variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, le président Félix Tshisekedi lance depuis Goma, dans l’Est du pays, des mesures qu’il voudrait « efficaces ». En nombre absolu de cas, le pays d’au moins 80 millions d’habitants est loin d’être le plus touché, même en Afrique: 35 918 contaminations et 854 décès recensés depuis le 10 mars 2020, dont 25 777 cas dans la capitale Kinshasa. Mais les contaminations quotidiennes sont en hausse: 250 nouveaux cas ont été confirmés, dont 218 à Kinshasa, lors du dernier pointage quotidien épidémiologique ce mardi. Le virus touche la classe dirigeante, avec de nombreux décès à la présidence et parmi les parlementaires.

    16h20. Véran invite les vacanciers de juillet à se faire vacciner. Le ministre de la Santé tweete sur le délai assoupli entre deux doses de vaccin à ARN messager, annoncé un peu plus tôt.

    16h05. Des centaines de professionnels de santé manifestent en France. « Ségur = Imposture » : des centaines de professionnels de la santé ont manifesté dans plusieurs villes de France, notamment Paris et Bordeaux, pour réclamer des hausses de salaires et d’effectifs. Malgré l’augmentation mensuelle de 183 euros net accordée aux agents des hôpitaux et des Ehpad, « la colère n’est pas retombée », assure Mireille Stivala, secrétaire générale CGT Santé défilant avec, selon elle, « un petit millier » de personnes entre Bercy et l’hôpital Cochin. «J’ai beau avoir la vocation, je suis fatiguée, je n’ai pas l’impression d’avoir les moyens de faire mon métier », regrette Fanny, 28 ans, infirmière en réa à Bichat. « Même si on est un peu mieux payé, on n’a toujours pas les moyens de travailler correctement», ajoute-t-elle.

    16 heures. Copa America : 41 cas de Covid-19 détectés dans les délégations au Brésil. Le virus ravage le championnat sud-américain des nations. Ce dernier doit faire face à une vague de cas positifs qui pour le moment ne remettent pas en cause le déroulement de la compétition. Notre article.

    15h50. Déjà 62 000 inscriptions lundi : la «bonne surprise» de la vaccination des adolescents. Lors de l’ouverture des rendez-vous lundi, il y a eu 62 000 inscriptions des moins de 18 ans sur Doctolib. « Une adhésion plus forte que prévu », constate le patron du site, Stanislas Niox-Chateau. Notre article.

    15h40. Pourquoi le vaccin Janssen n’a pas trouvé son public. Annoncé comme ne nécessitant qu’une seule dose, disponible en pharmacie et en cabinet médical, ce vaccin n’a pourtant été administré qu’à 440 000 personnes depuis son arrivée en France. Explications sur ce que certains qualifient de « flop ».

    15h35. Unitaid annonce des accords avec deux producteurs d’oxygène. L’organisation internationale Unitaid, qui collecte des financements contre les maladies, annonce avoir signé des accords avec les principaux fournisseurs d’oxygène médical Air Liquide et Linde afin d’élargir son accès aux pays pauvres pendant la pandémie.

    15h10. Le délai entre deux doses de vaccin Pfizer et Moderna peut être écourté. Le ministère de la Santé indique qu’il devrait désormais être possible de prendre rendez-vous pour la deuxième injection de vaccin Pfizer/Moderna 21 à 49 jours après la première. Le délai, initialement fixé à 42 jours depuis le mois de mai, avait déjà été élargi de 35 à 49 jours pour permettre de mieux s’organiser pendant les vacances. La propagation du variant Delta renforce la nécessité d’administrer un maximum de deuxièmes doses... mais sans bouleverser l’organisation des premières injections. Une sorte de « ligne de crête », selon l’expression du ministère. Notre article.

    14h59. Chute des ventes d’alcool en magasin depuis la réouverture des bars et restaurants. S’il fallait une preuve que les Français sont allés au bar : depuis la réouverture des terrasses, les ventes d’alcool dans les grandes surfaces baissent. Selon des données du panéliste NielsenIQ, citées par Rayon Boissons, les ventes de bières, spiritueux et vins tranquilles ont diminué de respectivement 6 %, 5 % et 11 % la semaine du 19 mai. La semaine qui a suivi, le recul des ventes a atteint 19 % pour les bières, 12 % pour les spiritueux et 20 % pour les vins par rapport à la même période en 2020. Le phénomène est particulièrement vrai à Paris et Lyon.

    14h52. Le Covid-19 a dégradé les conditions de travail des employés de maison. Les employés de maison ont vu leurs conditions de travail se dégrader pendant la pandémie de Covid-19, dix ans après l’adoption d’une convention historique de l’Organisation internationale du travail sur leurs droits, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les employés de maison, dont 61,4 millions évoluent au sein de l’économie informelle, sont les plus touchés par les répercussions de la pandémie. Nombre d’entre-eux ont perdu leur travail ou subi une réduction drastique de leurs heures, et donc une diminution de leur salaire, par rapport aux autres salariés.

    14h43. Vaccination massive au Niger. Le Niger a lancé mardi une « campagne de vaccination de masse » contre le coronavirus, pour convaincre un maximum de personnes encore réticentes à se faire vacciner, a annoncé le ministre de la Santé. Elle vient en appui des séances de vaccination en cours depuis le 29 mars sur des sites officiels qui attirent peu de monde, selon les autorités qui avaient indiqué fin mai que quelque 170 000 personnes seulement avaient été vaccinées contre le Covid-19 en deux mois. Cette méfiance est surtout due « aux rumeurs et aux fausses informations » qui circulent « sur les réseaux sociaux » concernant les vaccins, estiment les medias locaux.

    14h22. Reprise des croisières internationales en Espagne. Un bateau de croisière internationale transportant des touristes allemands est arrivé à Malaga dans le sud de l’Espagne dans la matinée, le premier du genre depuis la levée de l’interdiction décrétée durant la pandémie, ont annoncé les autorités. L’Espagne a levé le 7 juin l’interdiction pour de tels bateaux de jeter l’ancre dans ses ports, qui avait été décrétée en mars 2020 au début de la pandémie.

    Le bateau est arrivé mardi matin en Espagne. Reuters/Jon Nazca
    Le bateau est arrivé mardi matin en Espagne. Reuters/Jon Nazca

    14h15. Vers la fin du port du masque à l’extérieur ? « Dans les prochaines semaines, le port du masque reste la règle telle qu’elle a été fixée, il n’y a pas lieu d’en changer », a insisté ce mardi Olivier Véran, le ministre de la Santé, alors que la chaleur et la baisse de l’épidémie poussent certains à le faire tomber. « Ensuite, nous verrons au cours de l’été, en fonction de la situation épidémique, pour lever le plus de contraintes possibles pour les Français », a ajouté le ministre.

    13h45. Bilan mondial. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 813 994 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce mardi. Plus de 176 171 260 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

    13h12. Plus de 200 millions d’euros pour les commerçants. L’aide aux commerçants qui ont eu des difficultés à écouler leurs stocks a été jusqu’ici versée à 35 230 entreprises pour un montant total de 201 millions d’euros, indique le ministère de l’Economie. Cette aide, qui vient s’ajouter au fonds de solidarité pour les commerces de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie fermés en novembre lors du deuxième confinement, est d’un montant moyen de 5 694 euros, précise Bercy. Au 4 juin, 200 dossiers étaient encore en cours d’instruction pour un montant total approchant le million d’euros.

    13h03. Ici, pas de jauge… Ni de distanciation sociale, ni de masque obligatoire. Bienvenue à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie, seul des onze pays hôtes de l’Euro à avoir décidé de remplir son stade en dépit de la pandémie.

    12h52. Six cas de variants delta à Evry-Courcouronnes. L’ensemble des habitants de cette commune est invité à se faire dépister après qu’un élève et cinq agents du collège Montesquieu ont été déclarés positifs vendredi au variant delta, dit « indien ».

    12h38. Le Covid se rappelle au bon souvenir de France-Allemagne. La première rencontre des Bleus dans cet Euro 2021 a lieu à 21 heures. Rassemblements, bars, couvre-feu… On vous résume dans cet article tout ce qui est autorisé ou non ce soir.

    12h17. En Allemagne, une extrême droite plus violente exacerbée par la pandémie. L’extrême droite crée en Allemagne une « situation de sécurité particulière qui constitue un gros problème », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, qui présentait le rapport 2020 des services de renseignements intérieurs consacré à la scène extrémiste allemande.



    L’extrême droite reste la menace sécuritaire numéro un en Allemagne, marquée ces deux dernières années par plusieurs attentats racistes et antisémites. Le nombre de militants d’extrême droite est évalué à environ 33.000, dont 13.300 potentiellement violents, selon les services.

    11h56. Flambée des cas en Russie. Le pays recense 42 % de cas supplémentaires en une semaine, rapporte Luc Lacroix, correspondant de France Télévisions à Moscou. La Russie dénombre officiellement 14 185 cas supplémentaires de Covid. Une augmentation de 42 % sur une semaine. L’épicentre est à Moscou avec 6 805 cas.

    1h35. Les assises de la santé mentale repoussées à septembre. Initialement voulues par Emmanuel Macron pour avant l’été, les assises de la psychiatrie et de la santé mentale sont repoussées à « septembre prochain » pour que « le travail préparatoire » se poursuive « tout au long de l’été », annonce ce mardi le ministère de la Santé.

    Etant donné « le succès rencontré par la consultation » et « le souhait manifesté par de nombreuses organisations de pouvoir formuler des propositions au-delà de cette consultation », « le travail préparatoire se poursuivra tout au long de l’été et les assises se tiendront en septembre prochain », indique le gouvernement dans un communiqué.

    11h20. La fin du gel des licenciements agite les esprits en Italie. Les syndicats redoutent un « tsunami social », les partis de gauche « une hécatombe pour l’emploi » : la prochaine fin de l’interdiction de licenciements en Italie, censée contrer les effets de la pandémie de coronavirus, met à rude épreuve le gouvernement hétéroclite dirigé par Mario Draghi.

    Ce dernier avait pourtant prévenu dès sa prise de fonctions en février que « le gouvernement doit protéger tous les travailleurs, mais ce serait une erreur de protéger indistinctement toutes les entreprises ». Selon lui, « il faut faire des choix ».

    La Commission européenne s’en est mêlée début juin pour dénoncer un système unique en Europe qui s’avère « contreproductif », dans la mesure où il protège les salariés à contrat indéterminé mais « pas les travailleurs précaires », pour la plupart des jeunes et des femmes.

    11h08. Estrosi défend le couvre-feu, Pradié veut le lever. Le débat sur le maintien du couvre-feu à 23 heures jusqu’au 30 juin divise à droite, le maire ex-LR de Nice Christian Estrosi le défendant alors que le numéro trois des Républicains Aurélien Pradié réclame sa levée.

    « A partir du moment où quelque chose n’est pas respecté, il faudrait l’arrêter ? Il faut faire respecter quelque chose qui est fixé », plaide l’édile niçois sur Cnews. « L’autre jour, alors que nous avions la plage envahie par des milliers de fêtards après 23 heures (…), heureusement qu’il y avait le couvre-feu, ça nous a permis d’envoyer les forces de l’ordre pour les évacuer », argumente t-il.

    « Je ne suis pas sûr que nous n’ayons pas une 4ème vague (de Covid-19) à la rentrée si nous ne sommes pas suffisamment raisonnables pendant tout l’été, voilà pourquoi, fort de l’expérience de l’été dernier, j’incite à beaucoup de prudence », ajoute t-il, en appelant aussi à maintenir le port du masque en extérieur.

    « Je pense que désormais, il est temps de passer à une autre étape qui est celle de la levée du couvre-feu », plaide à l’inverse sur Sud Radio le candidat LR pour les régionales en Occitanie Aurélien Pradié. « Maintenant il faut que la règle soit assouplie, on a besoin de revivre », avance le député du Lot.

    10h56. « Si on est contrôlé à 23h15 dans les transports en commun, à proximité de son domicile, il n’y aura pas de problème », assure Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police. « Nous interviendrons si des personnes se regroupent, ne respectent pas les gestes barrières, ne portent pas le masque », ajoute t-elle sur BFMTV.

    10h38. Olivier Véran a visité un centre de vaccination pour mineurs âgés de 12 à 17 ans, dans le XVe arrondissement de Paris.

    10h29. « De 2 à 4 % de variant Delta détecté lors des tests en France », déclare Olivier Véran. « Cela représente entre 50 et 150 nouveaux diagnostics chaque jour », précise le ministre de la Santé. « On peut s’attendre à ce qu’il devienne majoritaire en France à terme, [mais] le calendrier est impossible à déterminer », répondait vendredi Sibylle Bernard-Stoecklin, de Santé publique France.

    10h24. A Paris, des jeunes bravent le couvre-feu pour une quatrième soirée consécutive, une personne interpellée. Après deux soirées agitées aux Invalides et aux Tuileries puis une troisième plus calme dimanche, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées lundi soir, faisant fi du couvre-feu à 23 heures. Notre sujet à découvrir ici.

    10h20. La pandémie alimente le sentiment de corruption dans l’UE, selon Transparency. La pandémie de coronavirus a alimenté le sentiment de corruption des citoyens de l’Union européenne, moins de la moitié d’entre eux estimant que la crise a été gérée de façon « transparente » par les autorités, selon une enquête de Transparency International dévoilée ce mardi.

    « Dans l’UE, seules quatre personnes sur dix environ pensent que leur gouvernement a géré la pandémie de manière transparente. En France, en Pologne et en Espagne, 60 % des personnes interrogées ou plus pensent que la gestion de la pandémie par leur gouvernement manque de transparence », selon le résultats de l’étude.

    10h04. Revers pour AstraZeneca dans le développement d’un traitement anti-Covid. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca annonce ce mardi avoir subi un revers dans le développement d’un traitement contre le coronavirus, dont l’efficacité sur les personnes exposées au virus n’a pas été prouvée.

    Il s’agit d’un traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442 et qui doit permettre à la fois de prévenir et de traiter la maladie. « L’essai n’a pas atteint le but principal de prévenir les cas de Covid-19 symptomatique après exposition » au virus, explique AstraZeneca dans un communiqué. Le traitement était en phase 3 de développement, c’est-à-dire en essais cliniques de grande ampleur afin de mesurer sa sûreté et son efficacité.

    9h44. Aérien : pertes annuelles de 4,5 milliards d’euros pour Emirates, une première en 30 ans. Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a annoncé mardi des pertes annuelles d’environ 4,5 milliards d’euros, une première en plus de trois décennies alors que les blocages et les restrictions liés à la pandémie de coronavirus ont durement frappé le secteur de l’aviation.

    « En raison des restrictions de vol et de voyage liées à la pandémie, la compagnie aérienne enregistre une perte de 20,3 milliards de dirhams (plus de 4,5 milliards d’euros) après un bénéfice de 1,1 milliard de dirhams (près de 247 millions d’euros) l’année dernière », déclare Emirates dans un communiqué.

    9h32. JO de Tokyo : arrivée du vice-président du CIO, les préparatifs s’accélèrent. Le vice-président du Comité international olympique (CIO), John Coates, est arrivé ce mardi à Tokyo, alors que les préparatifs des JO s’accélèrent à cinq semaines de l’ouverture de l’événement, reporté en 2020 en raison de la pandémie.

    Avant l’arrivée de John Coates, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté contre les Jeux dans la capitale japonaise, bien que de récents sondages montrent un affaiblissement de l’opposition de la population nippone.

    Dans la journée, les organisateurs de Tokyo-2020 publieront la version finale de leurs mesures contre le coronavirus contenues dans des « manuels » (playbooks) qui, selon eux, garantiront la sécurité des Jeux.

    9h27. 11 000 étudiants lors d’une méga-remise de diplômes à Wuhan, un an après le confinement. Les images montrent des milliers d’étudiants, côte à côte, sans distanciation sociale et souvent sans masque. Il y a un an, la ville, épicentre de l’épidémie de Covid-19, s’était confinée. Notre sujet à lire ici.

    8h58. « Nous allons vers quelque chose de positif et les sportifs sont les premiers à se faire vacciner », déclare Roxana Maracineanu.

    8h52. « Je demande aux Français d’être responsables car il y a encore la moitié de la population qui doit aller se faire vacciner », explique la ministre déléguée chargée des Sports.

    8h47. « Il y aura bien une tolérance pour les personnes qui rentrent chez eux ce soir après avoir vu le match de l’équipe de France de football au café ou au restaurant », indique sur France Info Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.

    8h24. Le bac 2021, chamboulé par le Covid, va bientôt démarrer. Une épreuve maintenue mais aménagée : l’écrit de philosophie ouvrira jeudi matin la session 2021 du baccalauréat nouvelle formule, qui a toutefois été ajusté pour tenir compte des perturbations dans les lycées provoquées par la crise sanitaire.

    Pour cette première édition du bac Blanquer, quelque 715 000 candidats vont tenter de décrocher le précieux diplôme. Plus de la moitié (53,7 %) présentent le bac général - qui se compose désormais d’un tronc commun de matières, complété par deux enseignements de spécialités choisis à la carte par les élèves - 26,5 % le professionnel et 19,8 % le technologique.

    Les conditions de préparation à cet examen bicentenaire ont été cette année complexifiées par la crise sanitaire. Depuis novembre, notamment, de nombreux élèves suivent des enseignements à distance ou en demi-groupe.

    8h04. La jauge pour l’Euro 2020 augmentée à 40 000 spectateurs. Les demi-finales et la finale de l’Euro 2020 se joueront devant 40 000 fans à Wembley, la plus grande foule réunie au Royaume-Uni depuis plus de 15 mois, les autorités ayant augmenté lundi la jauge dans le cadre d’évènements publics-test.

    « Nous voulons rassembler des preuves supplémentaires sur la façon dont nous pouvons reprendre les grands événements en toute sécurité », a déclaré le ministre de la Culture, Oliver Dowden.

    Cela représente pour l’Euro un passage à près de 50 % de la capacité du stade de Wembley, malgré l’annonce par le Premier ministre Boris Johnson d’un report de quatre semaines de la levée complète des restrictions liées au Covid-19, en raison d’une augmentation des infections causées par le variant Delta.

    7h58. Fini le masque en intérieur, décide Israël. Il s’agissait de la dernière mesure contre le Covid-19 en Israël. Le masque restera toutefois obligatoire dans de rares cas, notamment dans les hôpitaux et les maisons de retraite. A lire ici.

    7h50. Un risque de relâchement l’été ? Des observateurs redoutent un « grand relâchement » pendant l’été, avec la fin du couvre-feu le 30 juin et des jauges dans les espaces clos.

    « Ce n’est pas un risque, c’est normal, les Français ont besoin de retrouver un semblant de vie normale », estime Pascal Crépey. De l’avis général, l’été devrait bien se passer. Pascal Crépey pense que « de bonnes habitudes ont été prises », souhaitant qu’elles perdurent, par exemple « le fait que les Français les plus à risque prennent des précautions » ou que « les personnes malades se fassent rapidement tester et évitent d’aller au travail ».

    L’Institut Pasteur prend l’été 2020 comme référence et prévoit « une situation plutôt bien contrôlée durant l’été. Une reprise est possible mais a priori pas trop explosive compte tenu du niveau de vaccination ». Cependant, avertit Simon Cauchemez, les modèles « pourraient se tromper si les gens se relâchent davantage que l’été dernier et si le variant Delta -- pas pris en compte actuellement -- prenait rapidement le pas » sur le variant Alpha (dit britannique).

    M. Crépey prévient : « il ne faut pas qu’on se croie totalement tirés d’affaire car le virus est toujours là, et le variant Delta pourrait nous réserver des surprises ».

    7h30. Vaccination et météo, l’épidémie freine mais attention à Delta. Grâce à la vaccination accélérée et à une météo très favorable, l’épidémie de Covid-19 décélère plus rapidement que prévu en France mais les autorités traquent le variant Delta qui pourrait faire dérailler les modèles des prévisionnistes. L’épidémie de Covid est en rapide décélération avec moins de 5 000 nouveaux cas quotidiens (contre six fois plus au dernier pic, début avril) et bientôt autour de 2 000 par jour, selon les prévisionnistes.

    Pour Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à Santé publique France, la situation est « plus favorable » que ce qui était prévu il y a quelques semaines, avec un taux d’incidence passé sous la barre des 100 pour la première fois depuis septembre 2020 (68 nouveaux cas pour 100 000 habitants).

    « C’est une très bonne surprise qui concerne toute l’Europe, à l’exception du Royaume-Uni et du Portugal », dit l’épidémiologiste Antoine Flahault.

    La décrue « figurait dans nos modèles mais s’est peut-être accélérée grâce notamment à la météo dont l’impact est difficilement prévisible », explique Simon Cauchemez, modélisateur de l’Institut Pasteur.

    7h14. Couvre-feu après France-Allemagne : Darmanin demande aux forces de l’ordre de « faire preuve de mansuétude ». Les forces de l’ordre ont été invitées par le ministre de l’Intérieur à faire preuve de souplesse pour permettre le retour dans le calme des fans de football à leur domicile après le match. A lire ici.

    6h58. Une responsable du labo de Wuhan rejette à nouveau les accusations sur les origines de la pandémie. Une virologue chinoise, directrice d’un des laboratoires de l’Institut de virologie de Wuhan, dément de nouveau la théorie selon laquelle le virus à l’origine du Covid-19 aurait pu s’échapper de son institution, dans un entretien paru dans le New York Times.

    Le président américain Joe Biden avait appelé en mai les services de renseignement américains à « redoubler d’efforts » pour expliquer les origines du Covid-19, déplorant le manque de coopération et de transparence de Pékin.

    Longtemps balayée d’un revers de main par la plupart des experts, la théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. Et les appels en faveur d’investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique.

    Shi Zhengli, à la tête du laboratoire de haute sécurité P3 (pour « pathogène de classe 3 ») de l’institut de Wuhan qui étudie de nombreux virus dont les coronavirus, a répondu au New York Times par téléphone et e-mail.

    « Comment diable puis-je apporter des preuves de quelque chose dont il n’y a aucune preuve ? », a-t-elle d’abord lâché, souhaitant ensuite poursuivre par e-mail, citant les règles de l’institut basé dans la ville qui fut le premier épicentre de la pandémie de coronavirus.

    6h45. « Quel recul a-t-on ? » : la vaccination des 12-17 ans débute ce mardi et fait débat chez les parents. Cinq millions d’adolescents de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner à partir de ce mardi. Mais notamment pour les plus jeunes, qui en ont moins besoin, la mesure peine à convaincre les parents. À lire ici.

    6h40. 63 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, depuis le début de l’épidémie 110 483 personnes ont perdu la vie.

    6h35. La pression hospitalière continue de baisser en France. 12 374 malades du Covid-19 sont actuellement pris en charge dans les hôpitaux du pays et 2 068 sont en soins critiques Le taux d’incidence est au plus bas en France depuis le 1er septembre dernier.

    6h30. L‘Angleterre met en pause son déconfinement face à la montée du variant Delta. Le Premier ministre britannique Boris Johnson annonce repousser de quatre semaines, jusqu’au 19 juillet, la levée des dernières restrictions instaurées en Angleterre. Notre sujet à lire ici.

    6h25. Plus de 555 000 injections ces dernières 24 heures en France. Selon la Direction générale de la Santé, 30 472 434 personnes ont reçu au moins une injection (soit 45,5 % de la population totale et 58 % de la population majeure) et 14 364 587 personnes ont reçu deux injections (soit 21,4 % de la population totale et 27,4 % de la population majeure).

    6h20. Le variant Delta a été détecté dans 74 pays et continue de se propager, faisant craindre qu’il ne devienne la souche la plus dominante dans le monde. Il est également à craindre que les pays dotés de systèmes de surveillance plus faibles n’aient peut-être pas détecté la présence de la souche, apparue pour la première fois en Inde.

    6h10. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre en temps réel les informations sur la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.