8400 participants à l’Ekiden, du stand-up au Paris Basket… Votre week-end sport en Île-de-France

De nombreux événements sportifs vont animer les salles et les stades de la région parisienne ce samedi et ce dimanche. Nous vous proposons un tour d’horizon pour ne rien manquer.

Kyle Allman Jr et le Paris Basketball seront à l'affiche avec au programme un Comedy Game à la Halle Carpentier. Icon Sport/Franco Arland
Kyle Allman Jr et le Paris Basketball seront à l'affiche avec au programme un Comedy Game à la Halle Carpentier. Icon Sport/Franco Arland

    Depuis le début de saison, Le Parisien propose avant chaque week-end une sélection des enjeux et les événements à ne pas manquer en Île-de-France. Tour d’horizon.

    L’événement : Comedy Game au Paris basket

    BASKET. Il se passe toujours quelque chose de particulier avec le Paris Basketball. Après avoir organisé un match événement à Roland-Garros devant plus de 10 000 spectateurs mi-octobre ou encore un escape Game géant pour fêter Halloween le week-end dernier dans son antre de Carpentier, le club de la capitale propose ce dimanche la 2e édition de son « Comedy Game ». Avant le début de la rencontre contre Le Mans à 19 heures, une centaine de privilégiés assisteront à un spectacle d’humour, un stand-up, avec quatre artistes habitués de la scène Le Paname : Julien Sabas, Yazid Assoumani, Rokhaya et Alexandre Aguirre.

    Le show débutera à 17 heures. Billetterie : Spectacle + Match : 20€ ; match seul dès 12€.

    L’affiche : le PSG défie Chambéry ce dimanche

    HANDBALL. Le club de la capitale, qui a retrouvé le fauteuil de leader de Starligue après la défaite dimanche dernier de Nantes à Limoges, avec un très bon Yann Genty dans les buts, s’offre un nouveau défi à Coubertin dimanche avec la venue de Chambéry (16 heures). Victorieux (32-30) de Porto en Ligue des Champions ce jeudi, les coéquipiers de Luka Karabatic poursuivent leur série de sept matches à disputer en ce mois de novembre, dont six à domicile. Un rythme d’enfer où il faudra tenir bon en s’appuyant sur les individualités en forme, comme Elohim Prandi (11 buts contre Porto, 14 dimanche dernier à Dunkerque).

    Également à domicile, Ivry (11e) va tenter dès ce vendredi de se donner une bouffée d’oxygène face à Dunkerque (9e), tandis que Créteil (12e) ira défier l’ogre nantais, dimanche. En Proligue, Pontault, leader et seule équipe invaincue des deux championnats masculins professionnels, accueille Massy (8e) dans un derby à l’ancienne qui pourrait bien rebattre les cartes, et dont Tremblay (4e) pourrait profiter s’il s’impose à Besançon.

    Le grand rassemblement : le Maïf Ekiden de Paris

    COURSE SUR ROUTE. Avec pas moins de 1500 équipes au départ, soit quelque 8400 participants, le marathon en relais le plus célèbre de France attire tous les profils de runners, du novice aux confirmés. Entre amis, partenaires de clubs, ou collègues, ils ont été une fois de plus nombreux, cette année, à épingler collectivement un dossard à leur maillot et à venir prendre le départ, ce dimanche. Les 1325 équipes engagées sur le parcours complet (relais de 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 km) et les 175 alignées sur le format « Half » (relais de 5, 10, 5 km) s’élanceront à 9 heures du Quai Branly, au pied de la tour Eiffel. 192 formations participeront également aux Championnats de France de la spécialité, le rendez-vous parisien servant cette année de support à la grande explication nationale annuelle.

    L’Ekiden de Paris n’est pas seulement un événement populaire attirant des milliers de concurrents. Fidèle à son image écoresponsable, l’événement continue ainsi de déployer, année après année, un dispositif de plus en plus vaste d’actions propres et engagées. La course inclut cette année toute une chaîne d’actions écoresponsables couvrant l’intégralité des dispositifs inhérents à une manifestation de plusieurs milliers de personnes. Du ravitaillement en vrac aux dossards recyclés, du tri des déchets à la récupération des matériaux réutilisables, tout a été pensé pour que la fête soit belle.

    L’insolite du week-end : des compétitions d’E-sport à la Porte de Versailles.

    E-SPORT. Après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid 19, la Paris Games Week revient en force cette semaine au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Les aficionados des jeux vidéos seront comblés par de nombreux tests de jeu en avant-première et la présence des principaux éditeurs et de joueurs pros. Des compétitions sont également au programme du week-end avec les demi-finales - samedi et dimanche - de la Coupe de France du phénomène League of Legends.

    Les finales de la Coupe de France de l’E-sport Vitual Arena, qui voient des équipes de plusieurs joueurs évoluer et s’affronter dans un monde virtuel, sont également au programme.

    Le rendez-vous à ne pas manquer : les 1000 Fleurets à Melun

    ESCRIME. Organisé tous les ans depuis 1969 par le Cercle d’escrime de Melun Val-de-Seine, les 1000 Fleurets - Challenge Crouzy - regroupe en une journée plusieurs centaines de jeunes fleurettistes, garçons et filles, venus de tout le pays, des catégories poussins à minimes.

    C’est l’occasion de voir peut-être les futurs champions tricolores dans cette arme qui apporte depuis des décennies de nombreuses médailles à la France dans toutes les grandes compétitions internationales. Le CEMVS ne fait pas exception à la règle avec ces dernières années les titres d’Enzo Lefort en Championnat du monde et aux Jeux olympiques, et les places d’honneur de Pauline Ranvier. La 54e édition de cette compétition se déroulera ce dimanche au complexe sportif Jacques-Marinelli (place de la Motte aux Cailles), à partir de 8h15.

    Le duel à suivre : Paris reçoit le leader Chaumont

    VOLLEY. Sur courant alternatif depuis le début de saison, avec en point d’orgue notamment une victoire sur le champion en titre Montpellier, Paris (8e) va devoir afficher son meilleur visage ce samedi pour la venue du leader Chaumont (18 heures, salle Charpy, Paris XIIIe). Un adversaire qui n’a perdu qu’un match en 6 journées La mission s’annonce donc délicate pour les joueurs de Dorian Rougeyron. Mais les Parisiens pourront compter sur les talents du passeur Kellian Motta Paes, la puissance de feu d’Ibrahim Lawani (22 points mercredi lors de la défaite 3-2 à Nice) et de Joachim Panou pour déjouer les pronostics. À noter que Panou, ancien international jeune, est, à 25 ans, l’une des révélations de cette entame de championnat.

    Le chiffre : 6

    RUGBY. Vaincre le mauvais sort ! Depuis la saison 2014-2015, Massy a affronté à six reprises le club de Montauban chez qui il se rend ce week-end lors de la 10e journée de Pro D2. Et à chaque fois, le match s’est terminé par un revers des Massicois. Une mauvaise série noire, un cinglant 6-0, que le quinze de l’Essonne espère voir se terminer ce vendredi. En outre, une victoire permettrait à Massy, avant-dernier avec un tout petit point d’avance sur… Montauban mais qui reste sur 3 succès et 2 revers, de se donner de l’air au classement.

    Le programme

    BASKET. Betclic Elite (8e journée). BOULOGNE-LEVALLOIS - Limoges (vendredi, 20h30, palais des sports Marcel-Cerdan à Levallois) ; Le Portel - NANTERRE (vendredi, 20 heures) ; PARIS - Le Mans (dimanche, 19 heures, halle Georges-Carpentier, Paris XIIIe).

    Nationale 1 (9e journée). Poule A : RUEIL - Rennes (vendredi, 20 heures, Stadium). Poule B : CERGY-PONTOISE - Besançon (samedi, 20 heures, Complexe des Maradas).

    HANDBALL. Starligue (8e journée). IVRY - Dunkerque (vendredi, 20h30, Gymnase Auguste Delaune) ; PSG - Chambéry (dimanche, 16 heures, stade Coubertin, Paris XVIe) ; Nantes - CRETEIL (dimanche, 17 heures). Proligue (8e journée). Besançon - TREMBLAY (vendredi, 20h15) ; PONTAULT-COMBAULT - MASSY (vendredi, 20h30, Espace Roger-Boisramé).

    HOCKEY SUR GLACE. Ligue Magnus (15e journée). Grenoble - CERGY-PONTOISE (vendredi, 20h15).

    RUGBY. Top 14 (10e journée). Stade Toulousain - STADE FRANCAIS (samedi, 15 heures) ; RACING 92 - Perpignan (samedi, 17 heures, Paris La Défense Arena à Nanterre).

    Pro D2 (10e journée) : Montauban - MASSY (vendredi, 19h30).

    Nationale (9e journée) : SURESNES - Tarbes (samedi, 18 heures, stade Jean Moulin).

    VOLLEY. Ligue A (7e journée). PARIS - Chaumont (samedi, 18 heures, salle Charpy, Paris XIIIe) ; Tourcoing - PLESSIS-ROBINSON (dimanche, 17 heures).

    Ligue A Féminine (4e journée) : Mulhouse - LEVALLOIS (jeudi, 20 heures) ; Le Cannet - STADE FRANCAIS PARIS SAINT-CLOUD (samedi, 20 heures).