Boxe : Tyson Fury et Oleksandr Usyk s’affronteront le 17 février en Arabie saoudite

Le combat d’unification des ceintures mondiales de boxe chez les poids lourds entre le Britannique Tyson Fury et l’Ukrainien Oleksandr Usyk aura lieu le 17 février en Arabie saoudite, ont annoncé ses promoteurs jeudi.

L'Ukrainien Oleksandr Usyk, ici à Londres lors de la conférence de presse d'annonce de son combat historique face à Tyson Fury, en février prochain en Arabie saoudite. (Photo by Daniel LEAL / AFP)
L'Ukrainien Oleksandr Usyk, ici à Londres lors de la conférence de presse d'annonce de son combat historique face à Tyson Fury, en février prochain en Arabie saoudite. (Photo by Daniel LEAL / AFP)

    C’est un combat pour l’histoire de la boxe. Le Britannique Tyson Fury (35 ans) et l’Ukrainien Oleksandr Usyk (36 ans) s’affronteront le 17 février prochain à Riyad, en Arabie saoudite, pour le titre de champion du monde incontesté chez les poids lourds. Une grande première depuis 1999 et Lennox Lewis, qui avait battu Evander Holyfield à Las Vegas pour défendre les titres WBA, WBC et IBF.

    Fury, invaincu en 35 combats (34 victoires dont 24 par KO, 1 nul), est le champion en titre du WBC tandis qu’Usyk, également invaincu en 21 combats (21 victoires dont 14 par KO), détient les ceintures WBA, WBO et IBF. Le vainqueur de ce combat raflerait donc les quatre ceintures, ce qui serait une première historique dans la discipline.

    Deux autres combats à Riyad, le 23 décembre

    Le combat devait avoir lieu le 23 décembre, mais la proximité de cette date avec le combat qui a opposé Tyson Fury à Francis Ngannou, qui est allé jusqu’à la décision (controversée), a contrecarré ces plans. À la place, toujours à Riyad, une autre carte tout aussi alléchante verra les anciens champions du monde des poids lourds Anthony Joshua et Deontay Wilder combattre respectivement Otto Wallin et Joseph Parker.

    Annulé au dernier moment alors qu’il devait avoir lieu en avril, le combat tant attendu entre Usyk et Fury aura donc lieu, sauf retournement de dernière minute, en février.