Coupe du monde de biathlon : un triplé norvégien au Grand-Bornand

Le Norvégien Sturla Holm Laegreid a remporté la poursuite de Coupe du monde du Grand-Bornand, devant ses compatriotes Vetle Christiansen et Johannes Boe. Le Français Fabien Claude se classe quatrième.

De gauche à droite, Vetle Sjaastad Christiansen en argent,  Sturla Holm Laegreid en or et Johannes Thingnes Boe en bronze; le podium était 100% norvégien au Grand-Bornand. Jeff Pachoud / AFP
De gauche à droite, Vetle Sjaastad Christiansen en argent, Sturla Holm Laegreid en or et Johannes Thingnes Boe en bronze; le podium était 100% norvégien au Grand-Bornand. Jeff Pachoud / AFP

    L’hégémonie de la Norvège est totale sur la poursuite hommes de biathlon cette saison. Sturla Holm Laegreid a remporté ce samedi 17 décembre, la poursuite hommes de la Coupe du monde du Grand-Bornand. Le podium est 100 % norvégien avec Vetle Christiansen et Johannes Boe. Le Français Fabien Claude signe tout de même une bonne quatrième place.

    Ce samedi, le départ de l’épreuve a été retardé de 20 minutes, la neige étant trop verglacée et dangereuse dans un virage pour les athlètes. Le circuit a en conséquence été amputé de 250 mètres. Parti en deuxième position à 17 secondes derrière Johannes Boe, le Norvégien Sturla Laegreid s’était présenté au dernier tir avec un retard de quelques secondes sur son compatriote Vetle Christiansen. Christiansen a raté deux cibles quand Laegreid a réalisé un sans-faute et pour s’envoler vers la victoire avec un 19 sur 20 et 24′'6 d’avance sur Christiansen.

    Derrière, à 35′'8, Johannes Boe auteur de trois fautes et handicapé par des problèmes de ski a pris la trosième place. Le Norvégien conserve néanmoins son dossard jaune de leader de la coupe du monde. Boe s’était imposé devant Laegreid, pour deux doublés, lors des deux premières poursuites à Kontiolahti en Finlande puis à Hochfilzen en Autriche.

    Fabien Claude, après deux fautes derrière la carabine dont une sur son dernier tir, se classe quat à lui quatrième à 43′'7 du vainqueur. Avec un 20 sur 20 au tir, Quentin Fillon Maillet a décroché la septième place juste devant Antonin Guigonnat (quatre fautes au tir !). Émilien Jacquelin est passé à côté de sa course : 30e seulement avec sept erreurs derrière la carabine.