Covid-19 : Retour de la jauge dans les stades et salles, haro sur les buvettes

A compter du 3 janvier et pour trois semaines, les grands rassemblements seront limités à 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. La consommation de boissons et aliments dans les enceintes sportives sera proscrite...

Pendant au moins trois semaines, les tribunes des stades de football et de rugby en France seront plus clairsemées... LP/Arnaud Journois
Pendant au moins trois semaines, les tribunes des stades de football et de rugby en France seront plus clairsemées... LP/Arnaud Journois

    Avec la prise de parole de Jean Castex et Olivier Véran, le monde du sport s’attendait lui aussi à un tour de vis. Ce sera le cas. À compter du lundi 3 janvier, dans les stades comme ailleurs, on assistera au retour des jauges qui ont rythmé la vie sportive entre l’été 2020 et l’été 2021. Les grands rassemblements, sportifs ou autres, seront limités à 2000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur (quelque que soit la taille initiale de l’enceinte) pour une durée d’au moins trois semaines.



    Ce qui signifie que les organisateurs vont devoir s’adapter à cette nouvelle contrainte et diminuer leur capacité d’accueil. Vannes, par exemple, s’apprêtait à accueillir le PSG le 3 janvier en 16e de finale de la Coupe de France avec 6 600 supporters au stade de la Ravine. Il faudra en raboter 1 500 pour rentrer dans les clous des nouvelles dispositions gouvernementales. Mais le président Maxime Ray préfère voir le verre au trois-quarts plein…

    « C’est une déception, forcément, explique le dirigeant du club de Vannes. On avait déjà dû sacrifier 3 000 places (NDLR : sur les 9 600 au total) pour recevoir un parcage visiteur. Ce qui me gêne le plus, c’est qu’on avait prévu 3 000 places pour les licenciés du club, les sponsors et 3 000 autres pour le grand public. C’est vraiment quelque chose auquel je tenais pour que cette fête soit ouverte à tous les Vannetais. Il va maintenant falloir qu’on tranche. On avait déjà des engagements. On va chercher de l’espace là où on peut avec une logique de partage de cet évènement. » Le club breton table déjà sur une perte de 50 000 euros en billetterie. L’impact économique de la mesure est d’ailleurs le principal souci des clubs professionnels, donc beaucoup sont déjà en difficultés après presque deux ans de pandémie…

    Le All Star Game de basket à guichets fermés demain

    Tous les événements jusqu’au 23 janvier inclus au moins sont concernés (voir ci-dessous). Ainsi le meeting d’athlétisme de Paris, prévu le samedi 22 à l’Accor Arena, devra lui aussi faire ceinture sur l’affluence. « Comme pour tout le monde, c’est un coup dur, explique-t-on à la fédération française. Néanmoins, nous devons nous adapter à cette nouvelle situation de crise et maintenir notre objectif d’organiser le meeting. Nous en avons besoin, pour les athlètes, les partenaires, les bénévoles, les clubs et les téléspectateurs. Concernant la jauge des spectateurs, il est trop tôt pour répondre mais nous avons un nombre important de réservations. D’ici là nous espérons que la situation va s’améliorer… »

    Du côté des ligues professionnelles, on se voulait pragmatiques. Assurant que les clubs s’adapteront mais soulignant que le plus difficile sera l’impact économique de la mesure alors que les clubs sont déjà en difficultés. Pour compenser les pertes billetterie, l’Etat leur a déjà versé 107 millions d’euros en 2020 et prévoit environ 100 millions pour 2021. Il est encore trop tôt pour déterminer comment les clubs ou organisateurs s’y prendront pour choisir les spectateurs qui pourront s’assoir dans les stades ou salles et rembourser les autres.

    VIDÉO. Passe vaccinal, retour des jauges, pas de couvre-feu… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

    Pour éviter la propagation du virus (et les occasions supplémentaires d’enlever le masque dans des lieux où il est déjà difficile de faire respecter son port) la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les équipements sportifs. Les buvettes sont donc fermées jusqu’à nouvel ordre. Depuis une dizaine de jours, il n’était déjà plus possible de se restaurer debout dans les enceintes proposant des hospitalités.

    Il va donc falloir se réhabituer à des tribunes clairsemées pendant au moins quelques semaines. Ou vite profiter de celles qui seront encore pleines. Ainsi le All Star Game de basket prévu ce mercredi à l’Accor Arena à Paris se jouera à guichets fermés devant 16 000 fans. « Notre crainte était que les jauges dont on se doutait qu’elles arriveraient nous soient imposées avant mercredi auquel cas, il aurait fallu refuser du monde et trier qui pouvait entrer ou non, souffle-t-on à la Ligue nationale. Ce n’est heureusement pas le cas. ». La présentation du passe sanitaire et le port du masque seront bien sûr obligatoires pour l’occasion.

    Principaux événements sportifs en France concernés par les jauges du 3 au 23 janvier

    Lundi 3 : Coupe de France (foot), Vannes-PSG

    Mardi 4 : Coupe de France (foot), Lens-Lille

    Vendredi 7 : Ligue 1 (foot) ; National (foot) ; France-Egypte (handball) à Chambéry ; Betclic Elite (basket)

    Samedi 8 : Ligue 1 (foot) ; Ligue 2 (foot) ; Top 14 (rugby) ; Betclic Elite (basket)

    Dimanche 9 : Ligue 1 (foot) ; France-Norvège (handball)) à l’Accor Arena ; Top 14 (rugby) ; Betclic Elite (basket)

    Vendredi 14 : Ligue 1 (foot) ; Coupe d’Europe (rugby) ; Betclic Elite (basket)

    Samedi 15 : Ligue 1 (foot) ; Ligue 2 (foot) ; Coupe d’Europe (rugby) ; combat Yoka-Bakole (boxe) à l’Accor Arena ; Betclic Elite (basket)

    Dimanche 16 : Ligue 1 (foot) ; Coupe d’Europe (rugby) ; Betclic Elite

    Lundi 17 : Ligue 2 (foot)

    Vendredi 21 : Ligue 1 (foot) ; National (football) ; Betclic Elite (basket)

    Samedi 22 : Ligue 1 (foot) ; Meeting de Paris Indoor (athlétisme) à l’Accor Arena ; Coupe d’Europe (rugby) ; Betclic Elite (basket)

    Dimanche 23 : Ligue 1 (foot) ; Coupe d’Europe (rugby) ; Betclic Elite (basket)