Crise à la FFF : « Noël Le Graët doit démissionner », lance l’un des membres du Comex

Vincent Nolorgues, l’un des 13 autres membres du Comité Exécutif de la fédération française de football, a affirmé ce mardi que le président de l’institution doit prendre ses responsabilités.

Noël Le Graët lors de l’Assemblée générale de la FFF le 7 janvier 2023, à Paris.
Noël Le Graët lors de l’Assemblée générale de la FFF le 7 janvier 2023, à Paris.

    Les quelques heures de calme n’auront pas duré. Après l’absence remarquée de Florence Hardouin à son entretien préalable de licenciement, ce mardi a vu Noël Le Graët de nouveau sous le feu des critiques. Vincent Nolorgues, l’actuel président de la Ligue du football amateur (depuis mai 2021), a appelé solennellement le président de l’instance fédérale actuellement en retrait de ses fonctions, à les quitter officiellement.

    « Noël Le Graët doit démissionner, explique dans l’Equipe celui qui fait également partie du Comex, qui a prononcé la mise à l’écart du président le temps de l’audit qui doit faire la lumière sur les agissements de l’ancien maire de Guingamp. Je l’appelle à démissionner aussi pour lui. S’il ne démissionne pas, il y aura une révocation, ce sera bien pire. Être révoqué ou traduit devant la commission de discipline, c’est sûrement bien pire que de démissionner. »

    « Il faut partir sans savoir ce que la justice pourra dire ou pas »

    La semaine précédente, le rapport définitif des inspecteurs qui ont mené le fameux audit depuis plusieurs semaines au sein de la Fédération française de football, a souligné que les « dérives de comportement » du président Noël Le Graët « sont incompatibles avec l’exercice des fonctions et l’exigence d’exemplarité qui lui est attachée », selon une synthèse rendue publique mercredi dernier.

    « À un moment, même si on peut juger que les comportements sont dus à l’âge et de n’avoir peut-être pas suivi l’évolution de la société, il faut protéger l’institution et il faut partir sans savoir ce que la justice pourra dire ou pas, a poursuivi Vincent Nolorgues dans son entretien. Quand on est dans un tel cyclone, il faut sortir. Quoiqu’il soit reproché à Noël Le Graët sur des comportements personnels, on ne peut pas faire d’amalgame avec la Fédération elle-même. »

    Le Cantalien avait déjà demandé la mise en retrait du président Le Graët le 11 janvier dernier. « S’il n’y a pas de départ de Noël Le Graët, on va arriver dans une période de turbulences encore pire, a t-il ajouté. J’espère qu’il aura la sagesse de ne pas amener le chaos. Un chaos de gouvernance, car les clubs continueront à jouer. Il doit bien sonder quelques-uns de ses amis. Il a aussi appelé des gens du Comex, mais moi, je n’ai jamais été appelé. Comme je tiens à mon indépendance, ça me va très bien. »