En 1910, la pétanque, roi des sports estivaux, naît à La Ciotat : «Il nous restera la fierté d’avoir inventé ce jeu pacifique»

L’été, en France, on tire et on pointe. Si le jeu de boules existe depuis des temps ancestraux, la pétanque, elle, est une variante aux origines purement provençales, qui a vu le jour un peu par hasard grâce à un vieux champion rhumatisant.

Des boules cloutées comme celles avec lesquelles on jouait à la naissance de la pétanque, au début du XXe siècle.  AFP/Boris Horvat
Des boules cloutées comme celles avec lesquelles on jouait à la naissance de la pétanque, au début du XXe siècle. AFP/Boris Horvat 

    La 61e édition du Mondial la Marseillaise, un des plus grands tournois internationaux de pétanque, s’est achevée le 6 juillet, avec la victoire en finale de Vigo Dubois, pour la 6e fois lauréat de cette compétition. Vous n’étiez pas devant France 3 pour suivre les valeureux boulistes ? Pas grave : vous vous rattraperez cet été, à l’heure de l’apéro.

    Ce jeu — pardon, ce sport — compte dans l’Hexagone quinze millions d’adeptes occasionnels, juillettistes ou aoûtiens ! Berceau de la pétanque, qui est présente dans une centaine de pays, la France abrite 300 000 licenciés, 6 000 clubs. Près de 30 000 compétitions y sont organisées chaque année.