Euro de handball 2024 : les Bleus peaufinent leur préparation à Nantes, un premier match amical jeudi

À une semaine du début de l’Euro (10-28 janvier) qui lance l’année olympique, l’équipe de France vice championne du monde joue deux maths de préparation à Nantes avant de s’envoler pour l’Allemagne. L’occasion de régler les derniers détails.

Guillaume Gille  et son adjoint Erick Mathé vont observer les Bleus avant le départ pour l'Allemagne pour effectuer ls derniers réglages. Sandra Ruhaut/Icon Sport
Guillaume Gille et son adjoint Erick Mathé vont observer les Bleus avant le départ pour l'Allemagne pour effectuer ls derniers réglages. Sandra Ruhaut/Icon Sport

    Après un premier stage avant Noël à la maison du handball à Créteil et une rare semaine de vacances entre les deux fêtes, les Bleus se sont retrouvés le 1er janvier à Nantes. Ils sont arrivés chacun de leur côté pour passer la première année de l’année ensemble. Jusqu’à dimanche, les champions olympiques sont sur les bords de la Loire pour terminer leur préparation en vue de l’Euro (10-28 janvier) en Allemagne. « Nous avions toujours eu les joueurs à disposition entre Noël et le Jour de l’An pour travailler. Cette fois, compte tenu de la densité de la saison, nous avons pris le pari que la fraîcheur mentale et physique compense le temps de travail relatif afin de préparer cet Euro » explique le sélectionneur Guillaume Gille.

    Dans le vaste Hall XXL de la Beaujoire, les joueurs de Guillaume Gilles disputent deux derniers matchs de préparation avant de franchir le Rhin ce jeudi 4 janvier contre la Tunisie (20 heures, BeIN SPORT) coachée par Patrick Cazal puis samedi contre le Brésil (16h30). Les deux nations ne disputent évidemment pas l’Euro mais préparent les tournois de qualification olympique.

    « Elles ne vont pas nous préparer aux problématiques que vont nous poser les nations plus classiques du continent européen, reprend Gille. Mais elles s’inscrivent dans cette optique de semaine très intense. Ces nations sont certes un peu exotiques en termes de références, mais sont d’excellents adversaires pour nous permettre de monter en puissance. »

    Hormis les derniers réglages, l’objectif de ces deux matchs est d’éviter les blessures car pour une fois en hiver, hormis Vincent Gérard en convalescence de sa pubalgie, tout le monde est apte. L’autre enjeu est d’établir un début de hiérarchie au poste de gardien de but. En l’absence du taulier Vincent Gérard, les trois appelés Rémi Desbonnet (27 sélections), Charles Bolzinger (8) et Samir Bellahcene (3) comptent moins de 40 sélections réunis.

    « Si l’on considère le temps passé par chacun lors d’une grande compétition, ils sont relativement équivalents, répond le sélectionneur. C’est un poste en pleine évolution et pour lequel nous espérons trouver des certitudes avec une nouvelle configuration à établir. Pour le moment, aucune hiérarchie n’est établie ; l’essentiel est que le poste de gardien de but fonctionne bien lors de l’Euro. »

    Le groupe de 20. Gardiens : Samir Bellahcene (Kiel) - Charles Bolzinger (Montpellier) - Rémi Desbonnet (Montpellier) ; Ailiers gauches : Hugo Descat (Veszprem) - Dylan Nahi (Kielce) ; Arrières gauches : Thibaud Briet Nantes) - Nikola Karabatic (PSG) - Timothey N’Guessan (Barcelone) - Élohim Prandi (PSG) ; Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprèm), Aymeric Minne (Nantes) - Nedim Remili (Veszprèm) ; Pivots : Ludovic Fabregas (Veszprèm) - Luka Karabatic (PSG) - Karl Konan (Montpellier) - Nicolas Tournat (Kielce) ; Arrières droits : Dika Mem (Barcelone) - Melvyn Richardson (Barcelone) ; Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier) - Valentin Porte (Montpellier)