Euro de volley 2023 : bon début de la France, solide vainqueur de la Turquie

Les Français se sont imposés (3-0) face à la Turquie ce mercredi en Israël lors de leur premier match de l’Euro.

Jean Patry et l'équipe de France de volley ont bien démarré leur championnat d'Europe ce mercredi aux dépens de la Turquie. 
Credit: Piotr Matusewicz / PressFocus / NEWSPIX.PL
---
Newspix.pl POLAND OUT! - Photo by Icon sport
Jean Patry et l'équipe de France de volley ont bien démarré leur championnat d'Europe ce mercredi aux dépens de la Turquie. Credit: Piotr Matusewicz / PressFocus / NEWSPIX.PL --- Newspix.pl POLAND OUT! - Photo by Icon sport

    Un second titre continental pour le volley tricolore après celui de 2015 ? La route du Final Four les 14 et 16 septembre à Rome est encore longue mais les Français ont bien démarré ce Championnat d’Europe disputé dans 4 pays (Italie, Bulgarie, Macédoine du Nord et Israël) en l’emportant (3-0) ce mercredi aux dépens de la Turquie. Face au meilleur adversaire (12e mondial) de ce groupe D, les hommes du coach italien Andrea Giani ont réalisé un match sérieux et appliqué porteur d’espoir pour la suite de la compétition.

    Après un premier set rondement mené (25-20), les Bleus ont eu plus de mal lors d’une deuxième manche à rallonge où ils ont dû sauver une balle de set avant de prendre le meilleur sur les Turcs (30-28). Rapidement devant lors de la 3e manche, les coéquipiers de Jean Patry ont gâché deux balles de matchs avant de concéder une belle de set puis de gagner 29-27. Un succès en 3 sets sans perdre d’énergie pour la suite de la compétition.

    La France sera opposée au Portugal (26e nation mondiale) ce jeudi, à Israël (68e) samedi, à la Roumanie (31e) le 4 septembre et finira sa phase de poules le lendemain contre la Grèce (34e). Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 8es de finale. Blessée à une cuisse (fissure du tendon quadricipital de la cuisse droite), puis en proie à un genou récalcitrant, la star tricolore Earvin Ngapeth, qui n’a disputé aucun match international cette année, pourrait faire son retour pour les 8es de finale prévu à partir du 9 septembre.