Algérie-Maroc : Youcef Belaïli marque un incroyable but de 45 mètres

L’ancien milieu d’Angers qui avait été suspendu deux ans pour usage de cocaïne a inscrit un but somptueux face au Maroc en quarts de finale de la Coupe Arabe. Les Fennecs se sont ensuite qualifiés aux tirs aux buts.

Youcef Belaili a inscrit l'un des plus beaux buts de l'année. L'Algérie est en demi-finale. (Photo by Khaled DESOUKI / AFP)
Youcef Belaili a inscrit l'un des plus beaux buts de l'année. L'Algérie est en demi-finale. (Photo by Khaled DESOUKI / AFP)

    « Un but de malade » pour un joueur au talent fou mais à la carrière tourmentée… Lors des quarts de finale de la Coupe Arabe ce samedi au Al Thumama Stadium de Doha, Youcef Belaïli, le milieu offensif de l’Algérie a inscrit un but somptueux face au Maroc lors des prolongations à la 101e minute. Sur une relance de son gardien M’Bolhi, Youcef Belaïli récupère la balle au milieu du terrain, contrôle de la poitrine, se retourne avant d’envoyer une demi-volée dans la lucarne qui lobe le gardien marocain, Zniti, complètement impuissant, de près de 45 mètres.

    Si l’Algérie a été rejointe par le Maroc après ce but (2-2), elle s’est qualifiée aux tirs au but (5-3). En demi-finale, l’Algérie défiera le Qatar, le pays hôte. L’autre demi-finale opposera la Tunisie à l’Égypte.

    Un passage raté à Angers après deux ans de suspension

    À 29 ans, Youcef Belaïli est certainement passé à côté d’une grande carrière. Mais en octobre 2015 alors qu’il jouait à l’USM Alger, l’ailier gauche de l’équipe d’Algérie avait été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) quatre ans pour un contrôle positif à la cocaïne. Une suspension ramenée à deux ans en appel. L’enfant d’El-Bahia (Oran) avait rejoint Angers (L1) une fois sa punition purgée. Mais il ne s’y est pas imposé. Avec Angers, il n’aura joué qu’une mi-temps en Coupe de la Ligue et avec la réserve (3 buts).

    En janvier 2018, il signe à l’Espérance de Tunis, club avec lequel il a remporté deux Champions League africaines. Malgré sa personnalité controversée, Belaïli a été rappelé en équipe nationale par Djamel Belmadi dès son arrivée à la tête de la sélection algérienne en 2018. Il en a fait l’un de ses éléments clé dans son équipe vainqueur de la CAN en 2019. Sur l’année 2021, Youcef Belaili qui évolue désormais au Qatar FC a délivré 13 passes décisives avec les Fennecs. Ce but somptueux va encore participer à sa légende en Algérie.