Barça : «J’ai dit au club qu’il y avait beaucoup d’argent à gagner», Koeman justifie le départ de Griezmann

Si Antoine Griezmann a quitté Barcelone pour retourner à l’Altlético de Madrid dans les dernières heures du mercato, c’est pour des raisons économiques. C’est la justification de son ancien entraîneur Ronald Koeman.

Si Antoine Griezmann à gauche a quitté Barcelone il y a quelques jours, c'est pour raisons économiques. (AFP/Ffranck Fife)
Si Antoine Griezmann à gauche a quitté Barcelone il y a quelques jours, c'est pour raisons économiques. (AFP/Ffranck Fife)

    Auteur de deux buts avec l’équipe de France contre la Finlande mardi soir (2-0), Antoine Griezmann ne rentre pas à Barcelone après la trêve internationale. Durant celle-ci, le Barça s’est débrouillé pour que le champion du monde, qui n’a jamais réussi à se plaire en Catalogne, retourne à l’Atlético de Madrid. Un club qu’il avait quitté il y a seulement deux ans. Si le président du Barça, Joan Laporta, a expliqué que Griezmann « ne s’intégrait pas » dans le système du Barça et qu’il n’était « pas le joueur dont nous avions besoin », la raison de ce retour à la maison est aussi économique.

    A l’été 2019, le récent champion du monde avait signé un contrat de 5 ans lui garantissant un revenu brut de 95 millions d’euros sur cette période. Cela équivaut à un salaire d’un peu moins d’un million d’euros par mois. Ce salaire est devenu insupportable pour un club à l’agonie financièrement qui a déjà dû se séparer de son trésor Lionel Messi en août. Dans des entretiens aux journaux espagnols Sport et Mundo Deportivo ce mercredi matin, Ronald Koeman, l’entraîneur néerlandais du FC Barcelone ne cherche pas une autre raison pour expliquer le retour du Français à la case départ : « Griezmann avait un gros contrat et, s’il partait, cela allait aider à améliorer la situation économique du club. C’est pour ça que j’ai accepté son départ, justifie Koeman. Il faut écouter le club et le soutenir à un moment délicat en termes d’argent. »

    Les relations entre les deux hommes n’ont jamais été au beau fixe. Koeman n’a jamais confié les clés de son jeu au champion du monde qui lui n’a jamais vraiment trouvé sa place. Ce départ arrange donc un peu tout le monde : « Griezmann était un joueur du Barça avec un contrat très élevé et pour le club, il était très, très, très important de le laisser retourner à l’Atlético et de ne pas payer plus pour un contrat de trois ans, reprend Koeman. J’ai dit au club qu’il y avait beaucoup d’argent à gagner. Ce départ le dernier jour de la période des transferts ne nous a pas laissés le temps de trouver une solution de remplacement. Sportivement, c’était un coup terrible. Mais si Griezmann partait, il contribuait à améliorer la situation économique du club. C’est pourquoi j’ai accepté son départ. »