« Cette équipe fait vraiment plaisir à voir » : le début de saison canon du Red Star enchante ses supporters

Leader incontesté du National, le Red Star reçoit ce lundi soir (19h30) au stade Bauer Cholet (17e) pour le compte de la 11e journée. Cette entame de championnat très réussie déclenche la joie de leurs supporters.

Les supporters du Red Star espère voir leur équipe poursuivre leur superbe début de saison ce lundi face à Cholet lors de la 11e journée et fêter la montée en L2 en fin de cette saison. Anthony Dibon/Icon Sport
Les supporters du Red Star espère voir leur équipe poursuivre leur superbe début de saison ce lundi face à Cholet lors de la 11e journée et fêter la montée en L2 en fin de cette saison. Anthony Dibon/Icon Sport

    Vingt-cinq points sur trente possibles. Huit victoires en 10 matchs. Le Red Star, qui caracole en tête du championnat National, est (très) bien parti pour retrouver la L2 quittée en 2019. Ce lundi soir au stade Bauer (19h30), face à Cholet en clôture de la 11e journée, l’occasion est belle de creuser un écart conséquent sur ses concurrents directs. En cas de succès, les Audoniens posséderaient huit longueurs d’avance sur Niort (2e) et neuf sur Villefranche (3e) au tiers de la saison. À part un revers à Goal (3-1) en août lors de la 2e journée et un nul à Nancy (1-1) il y a douze jours, le Red Star réussit un sans-faute qui enchante ses fans.

    « Je suis très heureux, c’est bien pour la confiance et la dynamique. L’objectif est de retrouver la L2, commente Moussa, fidèle de Bauer. Le style de jeu est intéressant. L’entraîneur Habib Beye a imposé sa patte. Maintenant il ne faut pas s’enflammer non plus. Ils ont juste bien démarré. En foot, tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. » « On sent un nouvel élan après l’échec de l’an passé, appuie Nicole, qui habite Saint-Ouen et supporte le Red Star depuis près d’un quart de siècle. Tout va dans le bon sens cette saison. On souhaite retrouver la L2 dans un stade rénové et agrandi. On voit aussi que la stabilité est bénéfique. »

    « On a l’équipe la plus forte sur le papier »

    Les propriétaires américains de 777 Partners, une société d’investissement américaine, ont maintenu les dirigeants en place, le président Patrice Haddad, le directeur sportif Reda Hammache et le coach Habib Beye qui a décidé d’honorer sa dernière année de contrat. L’effectif n’a, lui, subi que quelques ajustements durant l’été. « Le début de saison est au-delà des espérances car la défaite chez le promu Goal FC (3-1) nous avait amené quelques inquiétudes, confie Gérard Valck qui s’occupe du site Allez Red Star. On gagne tous nos matchs à domicile (contre Sochaux, Rouen, Avranches et Villefranche) alors que l’an passé nous éprouvions les pires difficultés à battre les équipes de fin de tableau. Il existe un groupe cohérent avec quelques anciens et les nouveaux se sont bien imprégnés. On a l’équipe la plus forte du championnat sur le papier. »

    Plusieurs joueurs ont les faveurs des supporters. « J’aime beaucoup Kemo Cissé qui amène une certaine énergie et de la percussion », lance Moussa. « J’apprécie tout particulièrement le gardien Quentin Beunardeau, très rassurant pour sa défense, c’est une super acquisition, ajoute Gérard Valck. Quant au capitaine Cheikh Ndoye, il va toujours au combat. » Ce lundi, les Audoniens vont retrouver Cholet qui avait brisé leur rêve d’accession en L2 en mai dernier (1-2) lors de l’antépénultième journée. Une grosse ambiance est prévue au stade Bauer comme depuis le début de saison.

    « Nous sommes extrêmement satisfaits de ce début de saison. La place d’un club comme le Red Star est a minima en Ligue 2, et c’est cette division que l’on doit retrouver à la fin de la saison, déclare Vincent Mezence, le porte-parole de la Tribune Rino Della Negra. Cette équipe fait vraiment plaisir à voir, et le coach, le staff et les joueurs travaillent bien. Je tiens à apporter une nuance, importante à nos yeux. L’excellent début de saison du Red Star n’est à mettre au crédit que de la cellule sportive. En aucun cas grâce au nouvel actionnaire 777 Partners. On voit bien dans les autres clubs qu’ils possèdent (Standard de Liège, le Genoa 1893, le Hertha Berlin et Everton), qui évoluent à un niveau supérieur au nôtre et qui nécessitent des investissements plus conséquents, que ça ne marche pas en raison d’un manque d’investissements financiers et humains. C’est d’ailleurs la question que l’on pose si on devait monter en ligue 2. Subirons-nous le même sort que ces autres clubs ? »

    En attendant, le Red Star doit retrouver le chemin de la victoire après son nul à Nancy pour accroître encore plus son avance.