Coupe du monde : comment l’absence de Benzema pourrait donner de l’air à Mbappé

Comment s’organiser dans le jeu sans le Ballon d’or, inlassable élément en mouvement et relais d’équipe ? En définitive, son absence pourrait s’avérer profitable à Kylian Mbappé.

Après le forfait de Karim Benzema, Kylian Mbappe et Olivier Giroud seront associés mardi soir face à l'Australie. AFP/Franck Fife
Après le forfait de Karim Benzema, Kylian Mbappe et Olivier Giroud seront associés mardi soir face à l'Australie. AFP/Franck Fife

    Il n’y a au fond qu’une seule réponse : jouer différemment. Le forfait de Karim Benzema ressemble à un casse-tête et à un problème insoluble. Le Madrilène, au-delà de ses statistiques de buts et de passes décisives, incarne le mouvement. C’est souvent lui, au Real comme en Bleu, qui déclenche les actions par sa capacité à créer des espaces et des circuits de transmission. Il participe à la construction du jeu de ses équipes, en relais permanent, et pas uniquement pour le secteur offensif. Il est souvent partout, après la ligne médiane.

    Évidemment, Olivier Giroud n’est pas le même et il ne s’agit pas ici de qualité, mais de profil. Le Milanais traverse une nouvelle fois sa saison en club comme en sélection en impressionnant tout le monde, inoxydable et talentueux. Seulement, ce qu’il est possible d’accomplir avec Benzema ne l’est pas avec Giroud, moins mobile et remuant, davantage dans la surface qu’ailleurs même si ses replis défensifs possèdent la même utilité.