L’Argentine championne du monde : 21 blessés et 14 arrestations pendant les célébrations à Buenos Aires

Selon plusieurs médias argentins, 21 personnes ont été blessées, et 14 arrestations ont eu lieu pendant les festivités après la victoire de l’Albiceleste en Coupe du monde.

    Ils étaient plus de 4 millions à se presser dans les rues de Buenos Aires pour accueillir leur héros, « la plus importante mobilisation populaire de l’histoire » de l’Argentine, ont assuré plusieurs télévisions. Entre le complexe de la Fédération argentine à 32 km de la capitale, et le cœur de la ville, les fans s’étaient empressés de venir pour célébrer la victoire de leur sélection, en finale de la Coupe du monde, non sans heurts.

    Quelques fans ont essayé de grimper sur le bus de la sélection. Deux d’entre eux se sont jetés depuis un pont pour tenter de rejoindre les Argentins sur le toit du bus. L’un a réussi, mais l’autre a fait une chute de plusieurs mètres. Un abribus sur lequel se trouvaient des personnes s’est également effondré. Après 21 heures, heure locale, quelques affrontements ont opposé plusieurs dizaines de jeunes, dont certains étaient manifestement alcoolisés, et la police qui venait de déloger un petit groupe ayant forcé l’entrée au bas de l’Obélisque. Deux cordons de police ont essuyé des jets de pierres, répliquant par des balles en caoutchouc et usant de matraques.

    Pour contourner la foule qui a rendu impossible l’accès à la Place de l’Obélisque, les joueurs argentins ont fini par survoler le centre de la ville en hélicoptère. Au total, selon plusieurs médias argentins dont le très sérieux Clarín, 21 personnes ont été blessées pendant les festivités dont 16 hospitalisées au cours de la journée pour des blessures, coupures ou traumatismes divers. Les forces de l’ordre ont également procédé à 14 arrestations pendant ces deux jours.