De gardien star à candidat réac : Chilavert, un triste flop à la présidentielle paraguayenne

L’ancienne gloire du football des années 1990 s’apprête à recevoir une grande claque dimanche. Le candidat aux idées réactionnaires et homophobes, inspiré par Jair Bolsonaro, a été doublé par plus extrême que lui.

L'ancienne icône du football paraguayen et sud-américain a totalement raté sa campagne présidentielle. MaxPPP/EFE/Raúl Martínez
L'ancienne icône du football paraguayen et sud-américain a totalement raté sa campagne présidentielle. MaxPPP/EFE/Raúl Martínez

    N’est pas George Weah qui veut. Ce dimanche 30 avril, le peuple paraguayen va élire son nouveau président de la République. Et sans trahir de secret, il ne s’agira pas de José Luis Chilavert. Souvenez-vous, ce gardien de but fut l’une des attractions du football international au tournant du XXe et du XXIe siècle. Fantasque dans ses cages, tireur d’élite sur coup franc et sur pénalty, cauchemar des Bleus lors du 8e de finale de Coupe du monde en 1998, « Chila » s’était lancé ces derniers mois un défi.

    « Sauver son pays de la corruption » et être le premier chef d’État « aux mains propres ». Un point pour le jeu de mots, mais pour le reste, c’est raté. Crédité d’à peine 2 % des voix, selon les sondages les plus optimistes, le « Zidane du Paraguay » n’a jamais su convaincre. Étonnant de la part d’un homme dont le nom revenait pourtant avant chaque scrutin depuis l’annonce de sa retraite en 2004.