Manchester City - Chelsea (0-1) : Chelsea vainqueur de la Ligue des champions

Solide, efficace et solidaire, Chelsea est logiquement venu à bout de Manchester City (1-0), ce samedi en finale de la Ligue des champions. Le deuxième titre en C1 pour les Blues, le premier pour Thomas Tuchel, six mois après son départ du PSG.

Chelsea a dominé Manchester City en finale./AFP
Chelsea a dominé Manchester City en finale./AFP

    L’essentiel

    • Au terme d’une finale de Ligue des champions intense, Chelsea a battu Manchester City (1-0), en résistant pendant 90 minutes aux périodes de possession (stérile) des Citizens. La libération est venue de Kai Havertz (42e), recruté pour près de 100 millions d’euros l’été dernier, qui a inscrit son premier but en C1 ce samedi soir.
    • Après 2012, Chelsea soulève sa deuxième C1, la deuxième avec un entraîneur arrivé en cours de saison. Thomas Tuchel remporte la reine des Coupes européennes seulement six mois après son départ du PSG. Thiago Silva, sorti sur blessure à la 39e minute, s’impose aussi neuf mois après avoir quitté la capitale.
    • Malgré 11 victoires en 12 matches, cette saison en Ligue des champions, et pour sa première finale de C1, Manchester City est passé à côté de son rêve. Arrivés en favori, les Citizens n’ont pas tenu leur rang, et s’inclinent pour la troisième fois en un mois et demi face à Chelsea.

    Revivez le match en direct

    TERMINÉÉÉÉÉ (0-1) ! Chelsea arrache la Ligue des champions face à Manchester City, et c’est mérité ! Les Blues ont plus tenté en début de partie, auraient pu marquer par Werner à plusieurs reprises et ont finalement été récompensés par une réalisation de Havertz (42e). Ils ont ensuite tenu, et résisté aux assauts de City.

    90+7′ (0-1). Longue touche de Walker, et Mahrez reprend de volée. Ça passe à quelques millimètres de la barre transversale !

    90+5′ (0-1). City pousse, mais Chelsea parvient toujours à repousser ! Il ne reste plus que deux minutes !

    90+3′ (0-1). Longue touche de Walker depuis la droite, Stones saute plus haut que tout le monde dans la surface de Chelsea, mais c’est dégagé par Chilwell. Tuchel harangue encore davantage le public !

    90′ (0-1). Christensen sauve Chelsea de l’égalisation ! Depuis la gauche, un centre parvient jusqu’à Mahrez, qui redonne derrière lui. La frappe de Foden est finalement bloquée in extremis par Christensen, venu se jeter ! City a trouvé un second souffle. Et il vaut mieux, il y aura 7 minutes de temps additionnel (minimum) !

    88′ (0-1). Carton jaune pour Gabriel Jesus, coupable d’une nouvelle faute de dépit. Chelsea semble contrôler. Le bonheur se rapproche. Les supporters chantent toujours plus fort, et Tuchel les harangue.

    85′ (0-1). Agüeroooo ! Le meilleur buteur de l’histoire du club de Manchester, trouvé à gauche de la surface, tente un ballon piqué pour servir Foden au second poteau. Mendy intercepte. Sur l’action suivante, l’Argentin est à quelques centimètres de pouvoir reprendre une transversale dans la surface.

    82′ (0-1). La frustration de Manchester City est palpable. Après une précipitation dans la construction, Chelsea parvient à contrer les Skyblues et Walker commet la faute sur Chilwell, près de la surface. Sur le coup franc, Jorginho frappe de loin, ça passe au-dessus.

    80′ (0-1). Symbole des difficultés de City à créer du jeu depuis la sortie de De Bruyne, une longue transversale est expédiée en touche. Kovacic remplace Mount pour Chelsea.

    77′ (0-1). Guardiola fait tapis, c’est tout pour l’attaque ! En plein attaque-défense, Sterling cède sa place à Agüero. Tous les joueurs offensifs de City ont eu leur chance ce soir.

    75′ (0-1). Grosse opportunité pour City ! Ça s’emballe, et un centre venu de la gauche est à quelques centimètres de trouver Mahrez aux six mètres. Un nouveau retour héroïque de la défense des Blues prive l’Algérien du but de l’égalisation.

    72′ (0-1). QUELLE OCCASIONNNNN POUR CHELSEA ! Au terme d’un joli mouvement collectif, Pulisic se trouve en face-à-face avec Ederson. L’Américain pique du droit, mais ça passe juste à gauche du but ! City reste dans la partie. C’était l’occasion du break.

    68′ (0-1). Enfin, City se montre réellement dangereux dans la surface ! Foden est trouvé à l’entrée de la surface, et sert Mahrez sur sa droite. L’Algérien centre de la droite vers la gauche pour Gündogan, mais Azpilicueta se sacrifie et sort le ballon en corner.

    66′ (0-1). D’entrée, Fernandinho commet une faute pour un excès d’engagement, ce dont City a bien besoin dans cette dernière demi-heure. Côté Chelsea, Pulisic remplace Werner. Il n’y a donc plus de numéro 9 chez les Blues.

    64′ (0-1). Depuis le potentiel penalty non accordé à City, l’intensité a quelque peu diminué. Fernandinho remplace Bernardo Silva.

    61′ (0-1). Gros coup de chaud sur Chelsea. Sur le coup franc consécutif à la faute de Rüdiger sur De Bruyne, Sterling finit par frapper... sur le bras de James. Monsieur Lahoz ne bronche pas, la VAR étudie les images mais ne revient pas sur la décision de l’homme en noir.

    59′ (0-1). Complètement sonné, un œil au beurre noir, De Bruyne cède sa place à Gabriel Jesus.

    57′ (0-1). Le jeu est arrêté depuis plus de deux minutes. Rüdiger est sanctionné d’un carton jaune pour un coup d’épaule dans le visage de De Bruyne. Le Belge reste au sol...

    55′ (0-1). Faute de Gündogan sur Havertz, décidément insaisissable ce soir. Une stat’ intéressante : le buteur est devenu le premier joueur à avoir inscrit son premier but en C1 lors d’une finale depuis... Gündogan en 2013.

    52′ (0-1). Performance XXL pour le moment de Ngolo Kanté, qui récupère un nouveau ballon chaud dans les 30 mètres de Chelsea, avant un tacle monstrueux sur De Bruyne à l’entrée de la surface. City n’arrive pas encore à s’approcher de la zone clé.

    49′ (0-1). City a débuté la seconde période avec de toutes autres intentions qu’en début de match. Le ballon est uniquement dans les pieds des hommes de Guardiola, mais ils ne parviennent pas à concrétiser cette domination.

    46′ (0-1). C’EST REPARTI ! Chelsea donne le coup d’envoi de la seconde période.

    MI-TEMPS (0-1) ! Avantage mérité à la pause pour Chelsea, qui a plus osé et a été récompensé par un but de Kai Havertz (42e) ! Bloqué au milieu de terrain, De Bruyne n’est pas parvenu à sortir City de sa torpeur du début de partie, et les appels incessants de Werner (même s’il a beaucoup raté à la finition) ont énormément troublé la défense des Citizens. Un bémol pour les hommes de Tuchel : Thiago Silva est sorti sur blessure (39e).

    45′ (0-1). Il y aura trois minutes de temps additionnel, au minimum.

    42′ (0-1). BUUUUUUUUUT POUR CHELSEA ! KAI HAVERTZ TROMPE EDERSON ! Dans la lignée de qu’ils ont montré depuis le début de la partie, les Blues surprennent la défense de City avec une facilité déconcertante. Rüdiger relance côté gauche sur Chilwell, qui trouve Mount en une touche dans l’axe, au milieu de terrain. L’Anglais se fend d’une sublime passe en profondeur pour Havertz, délaissé par Zinchenko. La recrue allemande bute une première fois sur Ederson, mais le ballon lui revient et Havertz le pousse au fond, pour son premier but en Ligue des champions ! 1-0 Chelsea.

    41′ (0-0). Alors que l’intensité est clairement retombée depuis 10 minutes, tous les regards sont braqués sur Thiago Silva. Le Brésilien est inconsolable.

    38′ (0-0). C’est fini pour Thiago Silva. L’ancien capitaine emblématique du PSG, blessé et en larmes, est contraint de céder sa place à Christensen. À 36 ans, une finale de C1 ne se présentera peut-être plus.

    35′ (0-0). Pause fraîcheur et plusieurs choses à signaler. Thiago Silva paraît blessé, mais reste pour l’instant sur la pelouse, et Gündogan prend un carton jaune pour un tacle dangereux dans les airs, sur Mount.

    34′ (0-0). Progressivement, Manchester City parvient à sortir de sa torpeur du début de partie. Les Skyblues ont pris un certain contrôle.

    30′ (0-0). Ça chauffe pour la défense de Chelsea ! Double occasion pour les Citizens, avec un centre de Walker presque repris par le pied gauche de Mahrez, puis un tir de Sterling contré par un coude adverse. On réclame un penalty, mais ce coude est collé au corps.

    28′ (0-0). QUELLE OPPORTUNITÉ pour City ! En un éclair, De Bruyne trouve Foden à l’entrée de la surface, plein axe. L’Anglais frappe de l’extérieur du gauche, mais Rüdiger tacle et contre du mollet un tir qui semblait partir fort vers le but !

    24′ (0-0). Chelsea impressionne véritablement en défense. La prestation de l’ancien parisien Thiago Silva est impeccable pour le moment. Le Brésilien domine dans les airs comme au sol.

    21′ (0-0). Incursion intéressante de De Bruyne côté gauche, servi rapidement par Sterling. Mais le Belge est hors-jeu.

    20′ (0-0). Pour se rassurer, les Citizens amorcent une longue phase de possession. Cela fait plus de 2 minutes que Chelsea n’a plus touché le ballon. Les hommes de Guardiola en ont bien besoin.

    17′ (0-0). Réel avantage Chelsea après un quart d’heure de jeu. Chilwell centre depuis la gauche pour Kanté, qui reprend de... la tête au second poteau. Ça passe au-dessus. City est brouillon dans le jeu, perd vite le ballon et peine à contrer.

    14′ (0-0). Quelle opportunité manquée par Werner ! Servi dans la surface, l’attaquant a du mal à contrôler, et se précipite pour frappe du droit, sans force. Ederson n’a qu’à cueillir la balle. Sur l’action suivante, Werner manque le cadre de peu après un nouveau bon déplacement.

    10′ (0-0). Ça part dans tous les sens ! Werner rate une énorme opportunité sur un centre de Havertz. Seul aux six mètres, l’Allemand loupe sa frappe et, sur l’action suivante, Sterling est tout proche d’être trouvé par De Bruyne dans la surface. Rüdiger revient juste à temps.

    8′ (0-0). Grosse occasion pour Manchester City ! Sterling est trouvé dans la profondeur, côté gauche, et semble pouvoir défier Edouard Mendy. Le contrôle de l’anglais n’est pas bon, et James revient in extremis.

    4′ (0-0). Première percée intéressante pour Chelsea. Werner réalise un bon appel côté droit, déjà le deuxième en ce début de partie. L’Allemand parvient à trouver Havertz en retrait, qui tergiverse et centre sur Ederson.

    3′ (0-0). C’est parti sur un gros rythme, avec un pressing très haut de Manchester City. Chelsea s’en sort bien pour le moment, et Jorginho a déjà subi deux fautes au milieu.

    1′ (0-0). C’EST PARTI ! Le coup d’envoi de cette finale de C1 est donné par Manchester City et Gündogan.

    20h58. Les joueurs de Manchester City et de Chelsea font leur entrée sur la pelouse du stade du Dragon ! Les supporters des deux équipes chantent et l’hymne de la Ligue des champions résonne.

    20h52. À noter (pendant que les acteurs terminent leur échauffement) que cette finale a des airs de football pré-Covid. 16 500 spectateurs ont été autorisés à assister à la rencontre, qui devait initialement se dérouler à Istanbul. L’UEFA a adapté le programme à la situation sanitaire compliquée en Turquie.

    20h45. Chelsea a également fini premier de son groupe, devant le Séville FC, Krasnodar et Rennes. Les Blues ont par la suite éliminé l’Atlético de Madrid (1-0, 2-0), Porto (2-0, 0-1), et donc le Real Madrid (1-1, 2-0).

    20h41. Un point sur le parcours des deux équipes jusqu’en finale. On débute avec Manchester City, qui a débuté son épopée dans le groupe de Marseille, Porto et l’Olympiakos. Cinq victoires, un nul, et une première place pour affronter Mönchengladbach en huitième (2-0, 2-0). Il y a ensuite eu Dortmund en quart (2-1, 2-1), puis le PSG en demi-finale (2-1, 2-0). Les Citizens peuvent égaler le record de 12 victoires en une campagne, qui appartient au Real Madrid (2001-2002).

    20h35. Les deux équipes sont à l’entraînement, sur une pelouse en très bon état, et sous un soleil radieux. Les conditions sont idéales : il fait actuellement 18 degrés à Porto.

    20h30. Au niveau de l’expérience à ce stade de la compétition, la balance penche d’ailleurs légèrement du côté de Chelsea. Pour leur troisième finale de C1 (vaincus en 2008, vainqueurs en 2012), les Blues peuvent devenir le 13e club à soulever plusieurs fois la Ligue des champions. Manchester City pourrait devenir le 23e club différent à remporter la compétition.

    20h24. Thomas Tuchel a même décroché un nouveau record cette saison, en devenant le premier coach à atteindre la finale de la C1 deux années consécutives... avec deux clubs différents. On se souvient de la finale perdue l’an dernier avec le PSG, face au Bayern Munich (1-0).

    20h17. Cette finale de Ligue des champions conclut une série de trois matches en un mois et demi entre les deux équipes. Si Manchester City arrive en favori (il suffit de regarder le banc des Citizens), Chelsea a remporté les deux premières manches. C’était en demi-finale de la FA Cup (1-0), le 17 avril, et en Premier League (2-1), le 8 mai.

    20h10. Thomas Tuchel reconduit pour sa part l’équipe qui lui apporte tant de succès depuis son arrivée à Stamford Bridge cet hiver. Ngolo Kanté est titulaire, Olivier Giroud est remplaçant.

    La composition de Chelsea : Mendy - Chilwell, Rüdiger, Thiago Silva, Azpilicueta, James - Kanté, Jorginho, Mount - Werner, Havertz.

    20h05. On démarre avec les compositions d’équipe. Aucun absent à signaler côté Manchester City, pas même l’Allemand Ilkay Gündogan (longtemps annoncé incertain). Une surprise néanmoins : Pep Guardiola se prive de Rodri et Fernandinho au coup d’envoi pour la première fois de la saison.

    La composition de Manchester City : Ederson - Walker, Dias, Stones, Zinchenko - Gündogan, De Bruyne, Bernardo Silva - Mahrez, Sterling, Foden.

    20h00. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la finale de la Ligue des champions 2020-2021, qui opposera Manchester City à Chelsea. Coup d’envoi prévu à 21h00 au stade du Dragon de Porto, au Portugal.