Equipe de France : «J’ai fait le maximum pour y être», estime Olivier Giroud en pensant à la Coupe du monde

A quelques heures de retrouver Chelsea, son ancien club, en Ligue des champions, l’attaquant milanais considère qu’il a mis toutes les chances de son côté pour participer à sa troisième Coupe du monde, dans quelques semaines au Qatar.

Olivier Giroud espère bien participer à sa troisième Coupe du monde avec les Bleus LP/Arnaud Journois


PHOTO LP/ARNAUD JOURNOIS
Olivier Giroud espère bien participer à sa troisième Coupe du monde avec les Bleus LP/Arnaud Journois PHOTO LP/ARNAUD JOURNOIS

    Participera-t-il à sa troisième Coupe du monde consécutive après celles de 2014 et 2018 et le sacre en Russie ? Interrogé par L’Equipe au sujet d’une éventuelle présence dans la liste de Didier Deschamps pour le Mondial au Qatar, l’attaquant des Bleus Olivier Giroud a estimé qu’il « avait fait le maximum pour y être », avant de poursuivre : « Je n’ai pas de pourcentage (de chances d’y être) à donner. J’ai démontré ce qu’il fallait démontrer. J’ai mis toutes les chances de mon côté. »

    Avant d’être convoqué en septembre, Giroud n’avait été appelé qu’une seule fois en Bleu depuis l’Euro 2021 : en mars dernier pour pallier l’absence de… Karim Benzema. Pour autant, il n’a jamais baissé les bras et ses performances avec l’AC Milan ont clairement validé son choix de carrière après une fin d’aventure moins heureuse à Londres. Complètement relancé en club, titulaire indiscutable, champion d’Italie, il se sent sur de bons rails.

    Et l’attaquant de l’AC Milan, s’il va au Qatar, pourrait battre le record du nombre de buts en sélection actuellement détenu par Thierry Henry (51). Il en est donc à 49 en 114 sélections. Et quand on lui demande une préférence : Coupe du monde ou record ? Il répond : « Les deux, mon général ! Non, c’est surtout garder notre titre de champion du monde. Et si je peux égaler ou dépasser Titi, ce sera un super bonus ! »

    A quelques heures de retrouver Chelsea son ancien club en Ligue des champions, le Milanais s’est aussi exprimé sur sa relation avec Kylian Mbappé avec qui il a eu quelques accrochages ces derniers mois: « Les gens interprètent les choses comme ils veulent. Le plus important est de montrer que ça fonctionne bien sur le terrain. Mais je ne pense pas que le coach avait des inquiétudes particulières à ce niveau. On a été champions du monde ensemble. Il y a une relation qui a fait ses preuves. Kylian a dit des choses. Tous les deux, on est des compétiteurs. On veut gagner. Ça me plaît. »