Équipe de France : Mike Maignan, nouveau général des goals

Le nouveau portier des Bleus a pris la succession du monument Hugo Lloris avec une douce autorité. Celui qui fait déjà l’unanimité en interne comme chez les observateurs tentera d’offrir une sixième clean-sheet à son équipe ce mardi en Allemagne.

Mike Maignan est toujours invaincu en bleu depuis qu'il a pris la succession de Hugo Lloris. L'aboutissement d'un énorme travail abattu par le gardien, qui ne laisse rien au hasard.  Icon sport/Johnny Fidelin
Mike Maignan est toujours invaincu en bleu depuis qu'il a pris la succession de Hugo Lloris. L'aboutissement d'un énorme travail abattu par le gardien, qui ne laisse rien au hasard. Icon sport/Johnny Fidelin

    Et dire qu’il en est dont on cherche encore un match référence, un geste décisif ou spectaculaire symbolique de leur passage en équipe de France. À 28 ans, Mike Maignan vient à peine de naître en bleu qu’il laisse déjà planer la délicieuse impression de devoir être, lui, confronté au problème inverse lorsque viendra l’heure - dans longtemps sans doute - de faire le bilan de son passage en sélection. Quatre matchs seulement que le natif de Cayenne a officiellement pris la succession de Hugo Lloris dans le costume de number one et à chaque fois, ou presque, le portier du Milan a trouvé le moyen de faire son intéressant.

    Nul, évidemment, n’a oublié son sauvetage de mammouth qui, le 27 mars dernier, a privé Nathan Collins d’une égalisation sur le gong et permis aux Tricolores de conserver la victoire en Irlande (0-1) lors de la deuxième journée de qualification pour l’Euro 2024. Une parade à trois points dans la droite lignée de celle qui, trois jours plus tôt, l’avait vu détourner un pénalty de Memphis Depay lors de son premier match dans le costume de numéro un face aux Pays-Bas (4-0).