Euro féminin 2022: un tirage clément pour la France

Les Bleues ont hérité d’adversaires plutôt abordables sur le papier avec l’Italie, la Belgique et l’Islande lors du tirage de l’Euro Féminin qui se déroulera du 6 au 31 juillet en Angleterre.

L'équipe de France féminine de football a  hérité d'un tirage clément pour le prochain Euro. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
L'équipe de France féminine de football a hérité d'un tirage clément pour le prochain Euro. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

    Ce sera donc l’Italie, la Belgique et l’Islande pour l’équipe de France féminine lors du prochain Euro Féminin programmé du 6 au 31 juillet en Angleterre. Le tirage a été effectué, ce jeudi soir, à Manchester. Voilà un menu plutôt favorable sur le papier. Tête de série (avec L’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas, tenants du titre), la France, 5e au classement Fifa, est certainement tombée sur l’adversaire le plus abordable dans le chapeau 2 avec l’Italie (14e équipe mondiale). Les transalpines, quarts de finaliste du dernier Mondial, restent potentiellement moins fortes que la Suède ou l’Espagne, autres adversaires possibles.

    Les Italiennes pour débuter

    La Belgique, première de son groupe de qualifications, n’a jamais passé la phase de groupes à l’Euro. L’Islande a atteint les quarts en 1995 et 2014. Rajeunie et invaincue depuis avril 2021, l’équipe de Corinne Diacre demeure sur deux larges succès en qualifications pour le Mondial-2023, le premier à domicile contre l’Estonie (11-0) le 22 octobre, le second mardi 26 au Kazakhstan (5-0). Lors du précédent Euro en 2017, la France avait été éliminée en quarts de finale par l’Angleterre (1-0).

    Le match Angleterre-Autriche lancera la compétition le 6 juillet à Old Trafford, l’ante de Manchester United. Les Bleues entreront en lice le 10 juillet face à l’Italie.