Euro 2024 : qui est Jesús Gil Manzano, l’arbitre d’Autriche-France ?

    L’Espagnol de 40 ans Jesús Gil Manzano a été désigné comme arbitre du premier match de poule de l’équipe de France contre l’Autriche, prévu ce lundi à 21 heures.

    Jesús Gil Manzano va arbitrer, à l'occasion d'Autriche-France, une rencontre d'un Euro pour la première fois. Icon sport
    Jesús Gil Manzano va arbitrer, à l'occasion d'Autriche-France, une rencontre d'un Euro pour la première fois. Icon sport

    Un novice au sifflet d’Autriche-France. Pour la première rencontre des Bleus dans cet Euro 2024 face à l’Autriche, l’UEFA a désigné Jesús Gil Manzano pour diriger les débats à Düsseldorf, ce lundi soir (21 heures). C’est la première fois que l’Espagnol de 40 ans arbitrera un match dans un Euro.

    Mais Jesús Gil Manzano reste un arbitre expérimenté. Avec 22 matchs de Ligue des champions au compteur, l’homme en noir a même déjà côtoyé plusieurs clubs français dont le PSG à deux reprises cette saison en phase de groupe contre le Borussia Dortmund (victoire 2-0) et l’AC Milan (défaite 1-2). Il était aussi au sifflet de la demi-finale retour de Ligue Europa entre l’Atalanta et l’OM (3-0). Le tout sans incident majeur.

    Au cœur d’une polémique avec Bellingham

    Manzano participe aux éliminatoires de l’Euro depuis plusieurs années maintenant. Le 7 septembre 2019, l’Espagnol a croisé pour la première fois la route de la France lors d’une large victoire des Bleus face à l’Albanie (4-1) en vue de l’Euro 2021.

    Beaucoup plus récemment, Jesús Gil Manzano a surtout dirigé le match amical des hommes de Didier Deschamps face à l’Allemagne le 23 mars dernier (0-2). Un bien mauvais souvenir pour les Bleus, défaits sans se battre face à la Mannschaft. Ce jour-là, Kylian Mbappé et Adrien Rabiot, attendus titulaires ce lundi, avaient pris un carton jaune.

    Arbitre professionnel en première division espagnol depuis 2012, Manzano avait été élu meilleur arbitre du championnat sur la saison 2017-2018. Cette saison, il a été au cœur d’une grosse polémique lors d’un match du Real Madrid à Valence. L’Espagnol avait annulé un but de Bellingham au bout du temps additionnel en sifflant la fin de la rencontre quelques secondes avant que le ballon ne rentre dans les filets.