Football : le gardien de l’Espagne Unai Simon opéré du poignet et indisponible au moins jusqu’en décembre

Titulaire avec l’équipe d’Espagne, championne d’Europe le 14 juillet, Unai Simón a été opéré dans la foulée d’un poignet. Il pourrait manquer jusqu’à 25 matchs avec son club de Bilbao, selon la presse de son pays.

Unai Simon, gardien titulaire de l'équipe d'Espagne qui a remporté l'Euro 2024, a été opéré du poignet et manquera potentiellement toute la première partie de la saison prochaine. Icon Sport/Jürgen Fromme
Unai Simon, gardien titulaire de l'équipe d'Espagne qui a remporté l'Euro 2024, a été opéré du poignet et manquera potentiellement toute la première partie de la saison prochaine. Icon Sport/Jürgen Fromme

    Un rêve éveillé suivi de vacances forcées pour Unai Simón. Le gardien de but de la Roja espagnole, sacrée championne d’Europe le 14 juillet dernier à Berlin face à l’Angleterre (2-1), a été opéré du poignet droit dans la foulée de l’Euro 2024. Il manquera une bonne moitié de la prochaine saison du fait de sa convalescence.

    Le quotidien sportif espagnol Marca estime son indisponibilité entre quatre et cinq mois, prédisant un retour à la compétition « après les vacances de Noël » pour le Basque, qui évolue sous les couleurs de l’Athletic Club de Bilbao. « Il souffrait d’une rupture du ligament entre le scaphoïde et le lunatum, précise le Dr Francisco Piñal de l’hôpital Universitaire La Luz, où Simon a été opéré, cité par Marca. Il a dû jouer sous infiltration. »

    Une décision concertée

    Les calculs sont donc formels : il louperait 18 matchs dans le meilleur des scenarii (14 de championnat, 4 de Ligue Europa), 25 dans le pire (19 de Liga, 6 de Ligue Europa). Il ratera également les débuts de la nouvelle campagne de Ligue des nations, où l’Espagne, qui figure dans un groupe éliminatoires avec le Danemark, la Suisse et la Serbie, va défendre son titre à partir de septembre prochain.

    La décision d’opérer Simon dès maintenant a été prise en concertation avec le club, alors que son suppléant Julen Agirrezabala est également blessé et sera écarté des terrains pour les prochaines semaines. Mais Ernesto Valverde, l’entraîneur de Bilbao, « n’a pas voulu retarder l’opération plus longtemps afin de permettre à son joueur de revenir sur le terrain le plus tôt possible », explique Marca.