FC Sochaux : « Il y a une vague d’espoir inimaginable »… Semaine décisive pour l’avenir du club

L’ancien président franc-comtois Jean-Claude Plessis s’est relevé les manches ces derniers jours pour monter un projet de sauvetage en National 1, à défaut de se maintenir en Ligue 2. La DNCG étudiera le dossier ce jeudi, alors qu’une cagnotte participative des supporters n’en finit plus de grimper.

Les nouveaux dirigeants du FC Sochaux espèrent maintenant convaincre le gendarme financier de la DNCG de repêcher le club en N1 et conserver le statut professionnel. AFP/Sebastien Bozon
Les nouveaux dirigeants du FC Sochaux espèrent maintenant convaincre le gendarme financier de la DNCG de repêcher le club en N1 et conserver le statut professionnel. AFP/Sebastien Bozon

    « Le combat continue. » Dans la nuit du 3 au 4 août, Jean-Claude Plessis nous avait envoyé ce message sibyllin en guise de commentaire aux dernières actualités du FC Sochaux-Montbéliard. Trois heures plus tôt, le club était tombé de très haut. La justice confirmait en référé la non-validité du projet de Romain Peugeot pour évoluer en Ligue 2 et pourtant, un homme ne voulait pas se laisser abattre. Dix jours plus tard, tout est plus clair. L’ancien président iconique du club doubiste (1999-2008) préparait, en fait, déjà un plan B. Un plan du « moins pire » visant à éviter les fracas économiques et humains d’un dépôt de bilan, et dont on connaît mieux les contours depuis jeudi soir grâce à un communiqué officiel.

    Cette nouvelle aventure a un nom : « FCSM 2028 ». Il dit tout de l’espoir d’une région qui, dans cinq ans, espère fêter le centenaire de son institution avec une santé retrouvée. Épaulé par son associé Pierre Wantiez, Jean-Claude Plessis a joué de son aura et de son influence pour rassembler un certain nombre de partenaires locaux. Romain Peugeot a également accepté de monter dans le bateau et de soutenir un plan de survie en National 1, malgré sa déception d’avoir raté le train de la Ligue 2.