Football : Galatasaray et Fenerbahçe refusent de jouer, la Supercoupe de Turquie annulée à la dernière minute

Prévue ce vendredi soir en Arabie saoudite, la Supercoupe de Turquie, qui devait opposer Galatasaray à Fenerbahçe, a été annulée quelques minutes seulement avant le coup d’envoi en raison du refus des autorités locales de laisser les joueurs rendre hommage à Atatürk.

Fenerbahçe et Galatasaray s'étaient affrontés il y a quelques jours en championnat (0-0) mais leurs retrouvailles en finale de la Supercoupe de Turquie ont été annulées ce vendredi en Arabie saoudite. Photo Icon sport
Fenerbahçe et Galatasaray s'étaient affrontés il y a quelques jours en championnat (0-0) mais leurs retrouvailles en finale de la Supercoupe de Turquie ont été annulées ce vendredi en Arabie saoudite. Photo Icon sport

    Les joueurs de Galatasaray et Fenerbahçe unis pour la première fois certainement de leur histoire. Les deux équipes d’Istanbul qui devaient s’affronter ce vendredi soir en Arabie saoudite pour décrocher la Supercoupe de Turquie sont restées fermes.

    Pas question de quitter leurs hôtels sans les maillots célébrant le centenaire de la République Turque. À l’effigie du premier président en 1923, Mustafa Kemal Atatürk, qui est resté au pouvoir pendant quinze ans, le tee-shirt n’a pas été accepté par l’hôte saoudien.

    Malgré des négociations tout au long de l’après-midi entre le président de Galatasaray, Dursun Özbek, et le président de Fenerbahçe, Ali Koç et le président de la Fédération Mehmet Büyükekşi, aucun terrain d’entente n’a été trouvé.



    Les deux équipes ont finalement décidé de rentrer à la maison. La rencontre qui devait débuter ce vendredi au Al-Awwal Park de Riyad a été purement et simplement annulée alors que les tribunes du stade commençaient à se remplir.

    C’est donc dans la confusion la plus totale que la Supercoupe de Turquie s’est terminée avant même de débuter. Après avoir connu trois éditions en Allemagne dans les années 2000, la compétition opposant le champion de Turquie (Galatasaray) au vainqueur de la Coupe en Turquie (Fenerbahçe) s’était déroulée au Qatar en 2021 et devait se dérouler en Arabie saoudite pour la première fois cette année.