Football : Gérald Baticle officiellement nommé sélectionneur des Espoirs

Sans surprise, l’ex-adjoint de Thierry Henry a été promu sélectionneur des Espoirs ce vendredi par la FFF.

Gérald Baticle avant le match France-Guinée aux Jeux de Paris. Icon Sport.
Gérald Baticle avant le match France-Guinée aux Jeux de Paris. Icon Sport.

    Comme prévu, Gérald Baticle a été nommé à la tête de l’équipe de France Espoirs ce vendredi. À 54 ans, il remplace Thierry Henry, dont il était l’adjoint et dont le départ a été acté lundi pour « raisons personnelles ». Son arrivée, officialisée lors du comité exécutif de la FFF, avait été annoncée par « Le Parisien - Aujourd’hui en France » dès mercredi. Il conservera une partie du staff déjà en place, dont Gaël Clichy, l’entraîneur des gardiens Jérémie Janot et le préparateur physique Alan Berrou.

    Arrivé dans le staff des Bleuets en août 2023, Baticle devient donc sélectionneur principal un an plus tard. Son nom a été suggéré par Henry lui-même pour poursuivre son travail, menant l’équipe de France olympique en finale des Jeux de Paris (3-5 a.p. contre l’Espagne). Passé sur le banc d’Angers (mai 2021-décembre 2022) pour un bilan global mitigé, il a surtout officié comme adjoint à l’Olympique lyonnais pendant 10 ans (2011-2021).

    « Je suis très honoré (...). Je remercie la Fédération et son président de me confier cette mission importante, indique Baticle dans un communiqué publié sur le site internet de la FFF. Je tiens à saluer Thierry Henry, qui m’avait fait confiance comme adjoint. Je m’inscris dans le droit fil du travail que nous avons mené ensemble. »

    En écho, Philippe Diallo, le président de l’instance, ajoute. « Il était important de choisir un entraîneur qui s’inscrit dans la continuité du travail effectué par Thierry Henry à la tête des Bleuets. Gérald Baticle, son adjoint, paraissait la solution naturelle pour reprendre le flambeau. Son expérience d’entraîneur et sa connaissance du football français sont des atouts importants pour guider nos jeunes talents vers le succès. Sa première mission sera de qualifier les Espoirs pour l’Euro U21 de 2025 en Slovaquie. »

    Un effectif à renouveler

    Après ces Jeux réussis, Baticle aura, en effet, pour mission de qualifier les Bleuets à l’Euro 2025 en Slovaquie (11 au 28 juin 2025) et entrera dans le vif du sujet dès le 6 septembre, face à la Slovénie à Angers. Son équipe est en tête du groupe à mi-parcours (4 matchs joués), à égalité avec ces mêmes Slovènes. Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes (en enlevant le résultat contre l’équipe classée sixième pour les poules de six, ce qui n’est pas le cas de la France) sont qualifiés pour l’Euro. Les six autres deuxièmes de groupe disputeront les barrages. La France n’a remporté qu’une fois la compétition, en 1988.

    Pour cette mission, Baticle devra renouveler une partie de son groupe, puisque huit des 22 joueurs sélectionnés pour les Jeux ont dépassé la limite d’âge. Outre les trois « jokers » (Alexandre Lacazette, Jean-Philippe Mateta et Loïc Badé), plusieurs cadres comme Michael Olise, Manu Koné, Joris Chotard et Adrien Truffert, tout comme le troisième gardien Théo de Percin, sont nés avant le 1er janvier 2002 et ne seront donc plus éligibles avec les Espoirs pour la compétition.