Football : la section féminine des Girondins de Bordeaux exclue des championnats nationaux

Encore en Ligue des champions il y a trois ans, l’équipe féminine des Girondins devrait jouer en quatrième division l’an prochain.

La Bordelaise Abigail Kim lors d'un match entre Bordeaux et Lyon en D1 Arkema en mai 2024. Icon Sport.
La Bordelaise Abigail Kim lors d'un match entre Bordeaux et Lyon en D1 Arkema en mai 2024. Icon Sport.

    Le calice jusqu’à la lie. La DNCG fédérale a décidé jeudi d’exclure la section féminine des Girondins de Bordeaux de tous les championnats nationaux, d’après les informations du quotidien Sud Ouest. Reléguée en deuxième division sportivement, l’équipe bordelaise devrait ainsi subir une nouvelle rétrogradation.

    Cette décision est intervenue alors que les dirigeants girondins ont présenté devant la DNCG un projet de cession avec le fonds d’investissement anglais Sphera Partners. Celui-ci n’ayant pas abouti et ne présentant pas de garanties de financement du budget, l’instance a préféré recaler le club. Si cette relégation se confirmait, elle plongerait l’équipe en quatrième division, la Régional 1. Le fonds d’investissement anglais doit désormais décider ou non de faire appel.

    Alors que l’équipe masculine, également au quatrième niveau, a subi une lourde chute, celle de la section féminine s’avère encore plus vertigineuse. Les Girondines étaient en effet encore en première division l’an passé et jouaient des barrages pour accéder à la Ligue des champions à l’été 2021, au moment de l’arrivée du propriétaire Gérard Lopez. Celui-ci a été accusé, en particulier par l’ex-entraîneur Patrice Lair, de manquer de considération envers l’équipe féminine.