Football: le directeur de la formation du Stade Rennais agressé par le père d’un joueur

Après le match face à la réserve de Brest samedi, le père d’un joueur a agressé verbalement et physiquement le patron de la formation du club à qui il reproche que son fils, sous contrat professionnel, ne soit pas suffisamment mis en valeur.

photo d'Illustration.  Icon sport
photo d'Illustration. Icon sport

    En ce moment, les terrains de football sont des foyers de tension de la part de certains parents de joueurs. La région parisienne n’a pas été épargnée par ce type d’incidents et d’incivilités ces dernières semaines. Cette fois, c’est samedi en Bretagne, à la Piverdière le centre d’entraînement du Stade Rennais, qu’un père de joueur s’est fait tristement remarquer.

    Le fils était titulaire en défense centrale

    La scène s’est déroulée aux abords du terrain de la réserve du Stade rennais. Quelques minutes plus tôt, la N3 s’inclinait face à son homologue du Stade Brestois. Sur la pelouse un incident a alors éclaté entre Denis Arnaud, le directeur du centre de formation du Stade rennais, et Robert Françoise, le père de Noah Françoise, défenseur central de la N3 qui était titulaire ce samedi face aux Brestois. La séquence, filmée par un téléphone portable a été publiée dans la soirée sur les réseaux sociaux, avant d’être retirée par la suite.

    Courte bagarre et enquête interne

    Une très courte bagarre aurait eu lieu entre les deux hommes, devant plusieurs témoins. La tension serait montée d’un cran après une réponse de Denis Arnaud à une interpellation véhémente de Robert Françoise. Le différend concernerait l’avenir du jeune joueur passé professionnel et sous contrat jusqu’en 2024. Noah Françoise (18 ans) n’a que très peu intégré le groupe de Bruno Genesio cette saison. Ce qui expliquerait, à défaut d’excuser, les tensions entre Robert Françoise et Denis Arnaud.

    La direction du club s’est saisie de l’affaire pour laquelle une enquête a été ouverte en interne. Les dirigeants bretons veulent comprendre les raisons de cette altercation. Mais avant le résultat de cette enquête, le Stade Rennais FC a publié un communiqué de soutien.

    Le club « condamne avec force »

    « Le Stade Rennais FC condamne avec force l’agression subie par son Directeur du centre de formation, peut-on lire. Samedi 23 avril, après le match de national 3 opposant le Stade Rennais FC au Stade Brestois 29, le directeur du centre de formation Denis Arnaud a été victime d’une agression verbale et physique par le père d’un joueur. Dans l’attente d’une enquête interne, le Stade Rennais FC condamne avec vigueur ce comportement inacceptable qui s’oppose radicalement aux valeurs du football et à l’esprit de l’Académie Rouge et Noir. Le club adresse son soutien total à Denis Arnaud et aux éducateurs du club. »

    Noah Françoise, majeur, ne devrait pas être tenu responsable des agissements de son père. Ce dernier risque en revanche au minimum d’être interdit d’entrée au centre d’entraînement rennais.