Football : les images de l’exploit de Mohamed Salah qui sauve Liverpool face à Arsenal (1-1)

Le choc de la 18e journée de Premier League s’est soldé par un match nul entre Liverpool et Arsenal, samedi à Anfield (1-1). Mohamed Salah a inscrit un but fantastique alors qu’Arsenal avait ouvert la marque très tôt.

Mohamed Salah a raison de célébrer son but. Il est splendide mais surtout il évite à Liverpool une défaite à domicile face au rival londonien. Photo Icon sport
Mohamed Salah a raison de célébrer son but. Il est splendide mais surtout il évite à Liverpool une défaite à domicile face au rival londonien. Photo Icon sport

    Une offrande soyeuse de Martin Ødegaard, une frappe surpuissante de Mohamed Salah. La sérénité de William Saliba, la solidité d’Ibrahima Konaté. Les circuits de balle de Mikel Arteta, l’intensité de Jürgen Klopp. Dans ce combat pour la première place, Liverpool et Arsenal se sont partagés les points (1-1). Chaque équipe a frappé son adversaire, sans le mettre K.-O. À l’issue de cette 18e journée, les Gunners sont toujours leaders avec 40 points, les Reds comptent une unité de moins.

    Dans cette rencontre sous pression, le plus beau geste est venu de Mohamed Salah. L’Égyptien, d’une frappe surpuissante après s’être joué d’Oleksandr Zinchenko, a trompé David Raya au premier poteau (29e). Une action digne d’un uppercut dans le visage d’Arsenal.

    L’attaquant de Liverpool s’est offert son 12e but de la saison en Premier League. Il se hisse à la deuxième place du classement des meilleurs réalisateurs, derrière l’inévitable Erling Haaland. Mohamed Salah apprécie d’ailleurs affronter les Gunners, puisqu’en sept matchs face à eux à Anfield, il a marqué sept fois.

    Pourtant, la rencontre de samedi avait largement débuté à l’avantage d’Arsenal. Le club londonien occupait la partie de terrain adverse lors des cinq premières minutes et se procurait plusieurs occasions. Trouvé dans la surface après un centre parfait de Martin Ødegaard sur coup franc, Gabriel ouvrait le score à la 4e minute.



    La réaction de Liverpool a été immédiate et le pressing des Reds a mis en difficulté Arsenal. Lorsque l’équipe de Mikel Arteta parvenait à ressortir le ballon, elle faisait alors face à un bloc adverse solide et ne se créait pas d’occasions. Elle s’exposait même aux contre-attaques adverses en laissant de l’espace dans le dos de ses défenseurs.

    Liverpool, devant son public, avait pris l’ascendant et remportait bien plus de duels. Le club du bord de la Mersey s’est même procuré une balle de match à la 73e minute après un contre fulgurant. Servi seul dans la surface, Trent Alexander-Arnold a trouvé la barre transversale sur sa reprise du pied droit.



    À l’approche du Boxing Day, aucun des deux candidats au titre n’a profité de cette confrontation directe pour prendre de l’avance. Liverpool, invaincu en championnat depuis le 30 septembre (2-1 contre Tottenham), a montré les muscles, mais n’a pas gagné.