Football : Quincy Promes, international néerlandais, poursuivi pour tentative de meurtre

L’attaquant international néerlandais du Spartak Moscou, 29 ans, devra répondre prochainement devant la justice de son pays d’une agression à l’arme blanche sur un cousin survenue l’année dernière.

Quincy Promes, l'attaquant international néerlandais du Spartak Moscou, est poursuivi aux Pays-Bas pour "tentative de meurtre" sur un cousin. REUTERS/David Klein
Quincy Promes, l'attaquant international néerlandais du Spartak Moscou, est poursuivi aux Pays-Bas pour "tentative de meurtre" sur un cousin. REUTERS/David Klein

    Plus d’un an après les faits, Quincy Promes est rattrapé par la justice néerlandaise. « Le ministère public d’Amsterdam a décidé de poursuivre un homme de 29 ans originaire d’Amsterdam (...) pour tentative de meurtre et voies de fait graves », a annoncé le parquet d’Amsterdam dans un communiqué, sans donner de nom. La date de l’audience n’a pas encore été définie. Selon le parquet, « la victime, un cousin du suspect, a été grièvement blessée au genou » lors d’une bagarre entre les deux hommes fin juillet 2020 au cours d’une réunion de famille dans la ville d’Abcoude, voisine d’Amsterdam.

    Pour les médias néerlandais, il ne fait guère de doute que le suspect est Quincy Promes, 29 ans, qui avait été arrêté en décembre 2020 pour agression à l’arme blanche.

    Dans son communiqué, le parquet indique que le suspect avait été relâché deux jours après son arrestation, après avoir été interrogé sur ordre du procureur.

    A l’époque de son arrestation, l’avocate du joueur avait réfuté ces accusations. « Promes nie formellement l’accusation. Il n’était pas sur les lieux au moment du coup de couteau », avait déclaré Me Manon Aalmoes à l’Agence néerlandaise ANP, avant de préciser que le joueur « coopér(ait) totalement à l’enquête ».

    L’international néerlandais, né à Amsterdam, jouait à l’Ajax à l’époque des faits. Il est retourné en début d’année au Spartak Moscou, où il avait déjà joué quatre saisons, de 2014 à 2018. Il faisait partie de la sélection néerlandaise lors de l’Euro en juin dernier mais n’a plus porté le maillot de la sélection depuis. Promes est passible d’une peine allant de deux ans à trois ans et demi de prison.

    Le ministère public n’a pas encore officiellement confirmé et la date du procès n’est donc pas connue. Dans un communiqué cité par le journal néerlandais De Telegraaf, le Spartak Moscou assure que son attaquant est « pleinement concentré sur les matchs à venir », parmi lesquels une rencontre de Ligue Europa contre Naples mercredi. « Ses avocats s’occupent de l’affaire », poursuit le club, qui précise n’avoir reçu aucune demande officielle des autorités compétentes.