Football : vers une sonorisation progressive des arbitres français ?

Selon le journal L’Équipe, le football français a été autorisé par la Fifa à expérimenter la sonorisation des arbitres. Ceux-ci seraient équipés de micros pour expliquer les décisions du VAR lors des actions les plus litigieuses. Des tests devraient être effectués au printemps.

Jérôme Brisard et ses collègues arbitres de L1 devraient être équipés de micro dès la saison prochaine. Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Jérôme Brisard et ses collègues arbitres de L1 devraient être équipés de micro dès la saison prochaine. Hugo Pfeiffer/Icon Sport

    Ces dernières semaines, de nombreuses polémiques ont éclaté après des décisions arbitrales ou de la VAR, lors des matchs de L1. Mais il devrait y avoir quelques avancées dans les mois à venir.

    Selon les informations de L’Équipe, Anthony Gautier, le directeur technique de l’arbitrage, a annoncé le 15 janvier que la Fifa avait autorisé la France à expérimenter la sonorisation des arbitres. Mais sur un mode très précis, proche de celui mis en place lors de la Coupe du monde des moins de U20 en Argentine (20 mai-11 juin 2023). Lors de cette compétition, un dispositif de sonorisation permettait aux arbitres de s’exprimer directement pour expliquer aux équipes et au public leurs choix après consultation du VAR.

    Des tests en mai sur les playoffs de D1 Arkema

    Les premiers tests devraient ainsi être effectués lors des playoffs de la D1 Arkema au mois de mai.

    « Oui, la Fifa a donné l’autorisation d’expérimenter cette pratique à plusieurs pays, dont la France, a confirmé au quotidien sportif Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres. Les micros seraient uniquement branchés pour les actions les plus litigieuses, quand l’arbitre les revisionne. De notre côté, on est favorable à une sonorisation permanente. Mais la Fifa avance pas à pas (…) avant d’étendre à d’autres épreuves. » En ce qui concerne la L1, ce dispositif pourrait voir le jour la saison prochaine.