France-Grèce : les Bleus porteront le maillot des féminines pendant l’échauffement

Les partenaires de Kylian Mbappé entendent montrer leur soutien aux Bleues à un mois du début de la Coupe du monde féminine en portant leur maillot extérieur lors de l’avant-match.

Les Bleus porteront ce soir durant l'échauffement du match face à la Grèce le maillot extérieur des féminines. Icon Sport/Anthony Bibard
Les Bleus porteront ce soir durant l'échauffement du match face à la Grèce le maillot extérieur des féminines. Icon Sport/Anthony Bibard

    Ce mardi, l’équipe de France féminine, dirigée depuis le 30 mars par Hervé Renard, entame à Clairefontaine sa préparation pour la Coupe du monde organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août). Ce lundi soir, les hommes de Didier Deschamps porteront le maillot extérieur des filles lors de leur échauffement contre la Grèce, en éliminatoires de l’Euro 2024, en signe de soutien aux partenaires de Wendie Renard.

    Pour mémoire, le 6 juin, Hervé Renard a communiqué le nom des 26 joueuses retenues pour le stage de préparation. Trois joueuses quitteront le groupe avant le début de la compétition. Il y aura une gardienne (Chavas ou Durand) en moins. Pour le reste, le choix se fera au bout de la préparation, du 20 juin au 7 juillet en Europe, avant le départ pour l’Océanie où les Bleues seront opposées, au premier tour, au Brésil, à la Jamaïque et au Panama. L’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite chez les hommes a rappelé Amandine Henry, milieu d’expérience grâce à 93 sélections en Bleu, bannie sous l’ère Diacre, mais pas Kheira Hamraoui, dont il a choisi de se passer pour la compétition.

    L’art de l’Orphisme

    Le maillot extérieur blanc de l’équipe de France est orné d’un motif peint à la main, découpé en forme d’hexagone. Il rappelle, comme celui porté à domicile, l’art de l’Orphisme, un mouvement artistique popularisé dans les années 1920. Version abstraite et moderne du cubisme, l’Orphisme n’a pas été sélectionné par hasard par Nike, l’équipementier officiel de la FFF. C’est durant cette même période de l’histoire que la première « sélection » de joueuses françaises a joué son premier match international face à l’Angleterre.

    À noter que sur les deux maillots (domicile et extérieur), le coq tricolore est intégré dans un bouclier.