Guerre en Ukraine : le Shakhtar Donetsk réclame 40 millions d’euros à la Fifa

Le club ukrainien estime que les règles de la Fifa permettant aux joueurs de quitter l’Ukraine lui ont coûté un énorme manque à gagner.

Le Shakhtar Donetsk a participé à plusieurs matchs contre la guerre en Ukraine. Icon sport
Le Shakhtar Donetsk a participé à plusieurs matchs contre la guerre en Ukraine. Icon sport

    Les clubs de football ukrainiens continuent de pâtir de la guerre. Le Shakhtar Donetsk, club qui a connu le plus de succès sur la scène nationale et européenne au cours des dernières décennies, estime que la Fifa est au moins en partie responsable de ses déboires financiers, et réclame 40 millions d’euros à l’instance dirigeante du football mondiale. Une audition aura lieu jeudi 22 décembre à 9h30 devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne.

    Dans sa circulaire N.1800 de juin 2022, la Fifa prévoit que « les joueurs et entraîneurs étrangers évoluant en Ukraine seront en droit de suspendre leur contrat de travail jusqu’au 30 juin 2023 », s’ils n’ont pas trouvé d’accord avec leur club. En conséquence, de nombreux joueurs internationaux ont quitté le Shakhtar Donetsk sans contrepartie financière, selon Sergei Palkin, le directeur général du club. C’est notamment le cas des brésiliens Douglas Costa, Fred, Dentinho ou encore Alex Tereira.

    Dans une nouvelle circulaire, datant du 2 juillet 2022 et répondant à la première, la Fifa admettait que les clubs ukrainiens « pourraient ainsi devoir faire face à de très nombreux départs, provoqués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre en cours. » Elle voulait s’assurer que les « intérêts des joueurs mais aussi des clubs ukrainiens soient protégés. »

    Cependant, elle estimait que le départ de ces internationaux était « une conséquence inévitable de la situation en Ukraine ainsi que de la décision du Conseil de la Fifa d’accorder une dérogation temporaire » à ses règles habituelles sur les transferts.