Guerre en Ukraine : Zinchenko, joueur d’Arsenal, ne serrera plus la main des Russes

Le milieu de terrain ukrainien réclame que les Russes et les Biélorusses soient bannis de toutes les compétitions sportives.

Oleksandr Zinchenko s'est exprimé à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en Ukraine. Il dénonce l'invasion russe et l'implication de la Biélorussie dans le conflit. PA Images/Icon sport
Oleksandr Zinchenko s'est exprimé à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en Ukraine. Il dénonce l'invasion russe et l'implication de la Biélorussie dans le conflit. PA Images/Icon sport

    Oleksandr Zinchenko ne saluera plus ses adversaires russes et biélorusses. Dans une interview accordée au journaliste anglais Piers Morgan, le milieu de terrain d’Arsenal, a de nouveau fait part de son effroi et de sa colère au moment d’évoquer l’invasion russe en Ukraine.

    « Il n’y a plus aucune chance que je serre la main d’un russe. Je dois être honnête, je n’accepterai jamais leur réaction, a-t-il insisté. Vous pouvez vous dire qu’ils ne font rien contre nous, ou quelque chose comme ça. Mais si, ils sont complices. Comment ? Parce qu’ils ne réagissent pas. Si personne ne veut parler parce qu’il a peur, alors je suis désolé. Désolé. Ne nous appelez plus jamais frères comme vous l’avez fait dans le passé. Plus jamais ».

    L’international ukrainien a également réaffirmé son souhait de ne plus voir les athlètes russes et biélorusses évoluer en compétition. « Je fais partie des Ukrainiens qui n’aiment pas les voir au plus haut niveau dans n’importe quel sport, assure-t-il. Bien sûr, ils ne devraient pas être autorisés à concourir. Pourquoi ? Combien de bombes et de roquettes ont été envoyées depuis la Biélorussie », a-t-il lancé. Enfin, il s’est dit prêt à combattre s’il était un jour appelé à rejoindre le « dernier appel ». « Je ne me vois pas me cacher quelque part », a-t-il expliqué.

    Un match solidaire organisé à Londres le 5 août

    La veille, dans des propos rapportés par le « Daily Mail », il avait témoigné de l’horreur qu’il avait vécue en se rendant en Ukraine ces dernières semaines, aux côtés d’Andriy Shevchenko, figure du football ukrainien. « Imaginez que vous essayez de dormir la nuit, avec vos enfants, et que soudain vous entendez des sirènes, imageait-il. Il faut se réveiller, aller dans un bunker et se cacher, sinon vous prenez le risque de perdre votre vie ou votre maison. On ne sait jamais où les bombes et les roquettes peuvent tomber… ».

    « Vivre pendant une semaine avec eux tous, dans ces conditions, dans la situation actuelle en Ukraine, c’était effrayant », avait ajouté le milieu de terrain. Il s’apprête, par ailleurs, à organiser un match solidaire à Londres le 5 août prochain, nommé « Game4Ukraine ». Les fonds récoltés serviront notamment pour des travaux de reconstruction.