Habib Beye après le titre du Red Star en National : « Les joueurs ont réalisé un truc extraordinaire »

Sacré champion de National ce vendredi, le Red Star, qui se déplace ce lundi soir (21 heures) à Nîmes lors de la clôture de la 31e journée de championnat, n’entend pas finir la saison en roue libre.

Habib Beye et le Red Star sont champions de National (Photo Anthony Dibon/Icon Sport)
Habib Beye et le Red Star sont champions de National (Photo Anthony Dibon/Icon Sport)

    Une semaine après avoir validé son billet en L2 malgré sa première défaite à domicile devant Dijon (0-2), le Red Star a décroché vendredi soir le titre de champion de National, sans jouer, grâce au succès de Martigues à Niort (1-3) lors de la 31e journée. Les Martégaux ont chipé la 2e place, synonyme de ticket pour la L2, à leur adversaire mais ne peuvent plus rejoindre le club de la Seine-Saint-Denis puisqu’ils accusent 9 longueurs de retard à deux journées de la fin avec un goal-average particulier défavorable (le Red Star a gagné le match aller et retour).

    Devant leur écran, les Audoniens ont apprécié ce titre qui valide une saison remarquable dominée de bout en bout avec 18 succès et seulement 4 défaites en 30 journées. « C’était notre principal objectif, on voulait dominer ce championnat et décrocher ce titre, insiste le défenseur central Aniss El Hriti. C’était important de montrer qu’il n’y a aucun débat sur la supériorité du Red Star dans ce championnat. On est content, très fier de tout ce qu’on a vécu. »

    « Les joueurs ont réalisé un truc extraordinaire cette saison, appuie l’entraîneur Habib Beye, en fin de contrat en juin, qui n’a toujours pas informé ses dirigeants sur sa volonté de prolonger ou non l’an prochain. On s’est dit avec les joueurs qu’on désirait vivre encore 25 jours ensemble de qualité et qu’on avait le privilège de ne plus être sous pression par rapport à cet objectif de la montée. Mais, on veut respecter ce championnat et cette fin de saison car on veut être un beau champion. »

    Même si le record de points en National détenu par Rodez (76 en 2019) ne sera pas battu, le Red Star entend bien jouer son rôle d’arbitre pour le maintien lors des 4 dernières journées car il n’affronte que des formations menacées par la relégation (Nîmes, Versailles, Orléans et Épinal). Le premier affrontement se déroule ce lundi soir (21 heures) à Nîmes (14e et relégable) pour la clôture de cette 31e journée. Les Audoniens se présentent avec un groupe au complet.

    « On a le droit de célébrer, de vivre des moments de joie. Par contre, il sera important de connecter l’aspect de compétition au moment du match, peut-être moins présent dans leur état d’esprit, indique Habib Beye. Mon rôle de coach est d’aller chercher d’autres leviers pour que l’équipe continue de dominer ce championnat et aller chercher autre chose. On souhaite laisser une marque dans ce National. Je ne veux pas entendre que le Red Star lâche une fois l’objectif atteint. » Un discours entendu par ses hommes. « On va faire le boulot pour récolter un maximum de points sur les derniers matchs et finir en beau champion », conclut Aniss El Hriti.