« J’ai vécu des moments incroyables sous ce maillot » : Amandine Henry officialise son départ de Lyon

L’internationale française a annoncé ce jeudi sur les réseaux sociaux qu’elle quittait bien l’OL, son club de toujours. La fin d’une époque.

Amandine Henry, blessée depuis le mois de mars, a annoncé ce jeudi qu'elle quittait le club de Lyon. Photo Icon Sport/Loic Cousin
Amandine Henry, blessée depuis le mois de mars, a annoncé ce jeudi qu'elle quittait le club de Lyon. Photo Icon Sport/Loic Cousin

    Fin de l’histoire ! Une longue, belle et riche histoire. Ce jeudi après-midi, Amandine Henry a annoncé sur ses réseaux sociaux « [son] départ de l’OL ». L’Olympique lyonnais, club avec lequel, la jeune femme de 33 ans s’est construit un palmarès prestigieux avec, notamment, 13 titres de champion de France, 7 Coupes de France et, surtout, 7 Ligues de champions.

    « Chers Fans et supporters de l’OL féminin, écrit-elle dans le communiqué. Après 15 années passées dans ce club incroyable, c’est avec une grande émotion que je vous annonce aujourd’hui mon départ de l’OL. Cela a été un honneur pour moi d’avoir pu jouer sous ces couleurs et d’avoir fait partie de cette incroyable famille qu’est l’Olympique Lyonnais. Je suis reconnaissante envers mes coéquipières, les entraîneurs, le staff, la direction et surtout envers vous, les supporters, qui avaient été une source constante de soutien et d’inspiration. » Un message accompagné d’émoticônes de cœur.

    Blessée au genou gauche le 4 mars contre Reims en quarts de finale de Coupe de France (2-2, 8-7 aux t.a.b.), la joueuse n’avait pas repris le chemin des terrains depuis ce match. C’est donc depuis les tribunes qu’elle avait assisté à la victoire en Coupe de France puis au sacre en championnat de ses partenaires.

    La numéro 6 était depuis plusieurs semaines au cœur d’un imbroglio avec son club. Ce dernier n’avait en effet pas accordé de bon de sortie à la joueuse, en fin de contrat à l’issue de la saison, qui souhaitait rejoindre dès ce printemps la franchise américaine d’Angel City à Los Angeles pour un contrat de trois ans et demi. « Sportivement, je ne peux pas libérer Amandine : dans les grands rendez-vous, elle a toujours été présente. Je me tire une balle dans le pied si je la laisse partir », avait alors expliqué la coach Sonia Bompastor.

    L’annonce du départ de Henry, quelques semaines après celui de Jean-Michel Aulas, marque la fin d’une période dorée pour l’OL. Écartée de l’équipe de France en raison d’un conflit avec l’ancienne sélectionneuse Corinne Diacre, Amandine Henry pourrait - en fonction de son rétablissement retrouver l’équipe de France d’Hervé Renard cet été pour disputer le Mondial en Australie (20 juillet - 20 août).