Kylian Mbappé mérite-t-il le Ballon d’or ? « Je dirais que oui, je corresponds aux critères », répond-il

Interrogé sur TF1 après la victoire face à la Grèce, le capitaine des Bleus est revenu sur sa saison incroyable, marquée notamment par son triplé en finale de la Coupe du monde.

Kylian Mbappé a débriefé la saison des Bleus sur TF1 après la victoire face à la Grèce (Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport)
Kylian Mbappé a débriefé la saison des Bleus sur TF1 après la victoire face à la Grèce (Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport)

    C’était le dernier match des Bleus au bout de cette saison un peu folle, qui les aura vu frôler du bout des pieds la Coupe du monde en décembre, et s’assurer quasiment une qualification pour le prochain euro après une quatrième victoire consécutive en juin. Pour marquer le coup des vacances, Kylian Mbappé était invité d’un plateau d’après-match un peu spécial à l’issue de la victoire face à la Grèce (1-0), durant laquelle il a pu revenir sur l’ensemble de l’exercice 2022-2023.

    A commencer par son actualité du jour : avec son pénalty du soir, Kylian Mbappé a inscrit son 40e but en bleu et revient à une unité du record de Michel Platini. « C’est énorme quand on sait ce que Platini représente pour tous les français, explique le capitaine des Bleus. C’est une légende absolue, l’un des meilleurs joueurs de notre pays, de l’histoire du foot. »

    Lancé sur son triplé en finale, l’attaquant du PSG - qui n’a par ailleurs pas été interrogé sur son avenir en club - a avoué avoir encore du mal à digérer la perte du trophée malgré sa prestation face à l’Argentine. « Sur le moment j’aurais bien échangé mes trois buts contre un contre son camp tout moche et 1-0 pour nous, sourit-il. Avec le recul, c’est dur de se dire qu’on a marqué l’histoire sans repartir avec la Coupe. On l’a écrite en partie, on a fait un match d’anthologie et on a donné du plaisir à tout le monde. Mais c’était difficile de passer à côté de la Coupe sans la soulever. »

    Mbappé estime qu’il a pu passer à autre chose à revenant très vite avec le PSG. « Ce dont j’avais besoin c’était de rejouer, poursuit-il. En dehors du terrain c’était très difficile. Les gens t’en parlent. Toi tu vas oublier, mais toute la planète t’en parle. Les gens me disaient merci, mais merci de quoi ? On a pas gagné (rires) ».

    Enfin, le n°10 a été lancé sur l’élection du Ballon d’or, auquel il pourrait prétendre après sa magnifique Coupe du monde et une saison ponctuée de 54 buts, record absolu pour un joueur français. Est-ce qu’il le mérite ? « C’est difficile de parler d’un trophée individuel, parce qu’il faut se mettre en avant, et ça ne passe pas toujours pour le grand public. Les nouveaux critères, c’est quoi ? C’est un joueur qui a brûlé la rétine, quelqu’un qui a été impactant ? Je dirais que oui, je pense que je corresponds aux critères. Mais c’est les gens qui votent ».