Liga : malgré un grand Benzema, deuxième défaite de la semaine pour le Real Madrid d’Ancelotti

Humilié par les Moldaves de Tiraspol cette semaine en Ligue des champions, les Madrilènes ont cette fois flanché sur le terrain de l’Espanyol Barcelone (2-1). Le premier revers de la saison en championnat.

Real Madrid's head coach Carlo Ancelotti reacts during the Spanish LaLiga soccer match between RCD Espanyol and Real Madrid at RCD Stadium in Barcelona, Catalonia, Spain, 03 October 2021. Efe/ABACAPRESS.COM// Enric Fontcuberta 
By Icon Sport
Real Madrid's head coach Carlo Ancelotti reacts during the Spanish LaLiga soccer match between RCD Espanyol and Real Madrid at RCD Stadium in Barcelona, Catalonia, Spain, 03 October 2021. Efe/ABACAPRESS.COM// Enric Fontcuberta By Icon Sport

    Première sérieuse alerte pour Carlo Ancelotti. Cinq jours après le séisme face au modeste Sheriff Tiraspol en C1 (2-0), le Real Madrid a essuyé sa première défaite de la saison en Liga. Un revers 2-1 sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone dimanche pour la 8e journée.

    Les hommes de Carlo Ancelotti, qui gardent tout de même la tête du championnat, ont plié deux fois : d’abord sur un centre coupé au premier poteau par l’ancien merengue Raul de Tomas (17e), puis sur un raid solitaire d’Aleix Vidal (61e), avant que Karim Benzema ne réduise l’écart en fin de match (71e).

    Revenu sur le banc madrilène cet été et auteur d’un début de saison en trombe avec 6 victoires et un nul lors des sept premiers matchs, le technicien italien vit ses premiers remous à la tête de la « Maison blanche ». Car le Real Madrid n’a plus gagné sur les trois derniers matchs. Le week-end dernier, il avait été accroché 0-0 au Santiago-Bernabeu par Villarreal en Liga, puis a été battu par surprise mardi soir, toujours sur son terrain, par le modeste Sheriff Tiraspol.

    Un but sur les trois dernières rencontres

    Si cette défaite n’a pas la magnitude du séisme vécu en Ligue des champions mardi, il s’agit d’une petite réplique inquiétante pour « Carletto ». « On doit bien évaluer ce qu’il se passe. Sur les deux derniers matchs, on a éprouvé des difficultés que l’on n’avait pas auparavant : on ne marque pas de buts. Mais c’est le football. Quand tout se passe bien, ça veut dire qu’il y a de plus mauvais moments qui arrivent. Là, on n’est pas dans un mauvais moment, on a juste plus de difficultés », avait assuré Ancelotti samedi en conférence de presse, jouant la carte de la sérénité.

    Mais le résultat est là : après avoir marqué 22 buts sur les 7 premiers matchs (!), le Real Madrid n’a marqué qu’un but sur les trois dernières rencontres… et n’a affiché qu’un piètre visage, dimanche après-midi. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, après avoir subi les vagues offensives des Barcelonais en début de match, Karim Benzema a maintes fois alerté Diego Lopez dans la dernière demi-heure.



    L’avant-centre français a vu son magnifique premier but refusé pour une position de hors-jeu de Luka Jovic (68e), sa reprise de la tête manquer le cadre (80e), et son ballon servi sur un plateau pour le but d’Eden Hazard annulé pour une nouvelle position de hors-jeu. Et son but (71e), après avoir dribblé toute la défense, a été vain.

    Autre mauvaise nouvelle : la recrue Eduardo Camavinga, alignée d’emblée, a dû sortir à la pause, et on l’a vu avec une poche de glace sur sa cheville gauche sur le banc durant la deuxième période. Le seul point positif à retenir pourrait être la très bonne entrée en jeu d’Eden Hazard en fin de match, juste avant la fenêtre internationale où il affrontera les Bleus en demi-finale de Ligue des Nations avec la sélection belge, jeudi soir à Turin.