Ligue 2 : staff renouvelé, recrues à venir... Le Red Star déjà sur le pont

Le Red Star, promu en L2, a repris le chemin de l’entraînement ce mardi par des réunions et des tests médicaux. Une seule recrue, l’ex-Niortais Samuel Renel, est pour le moment arrivée.

Gregory Poirier s'est présenté à ses nouveaux joueurs (DR/RED STAR)
Gregory Poirier s'est présenté à ses nouveaux joueurs (DR/RED STAR)

    Un effectif encore très stable mais un staff renouvelé et élargi. Ce mardi, lors de la reprise de l’entraînement du Red Star au centre de Marville, les nouvelles têtes étaient surtout du côté des entraîneurs. Arrivé de Martigues (promu en L2), le coach principal Grégory Poirier qui n’a pu faire venir son adjoint martégal Grégory Scaffa sera épaulé par deux adjoints : Pierre-Emmanuel Bourdeau (ex-entraineur de la réserve de Rennes) et Alexandre Raulin (ex-adjoint à Rouen) en plus de Steve Marlet, toujours en charge des attaquants. Un troisième préparateur physique Thomas Verpeaux vient, lui, renforcer le pôle performance toujours dirigé par Randy Fondelot.

    « On souhaitait rester dans une certaine continuité tout en identifiant des points d’amélioration dans notre projet sportif, Greg (Poirier) a su nous convaincre qu’il était la personne idoine pour remplir cette mission », explique le directeur sportif Reda Hammache.

    La journée a débuté de manière classique par des réunions de présentation. Reda Hammache a présenté le staff, Grégory Poirier a effectué un petit discours pour définir quelques principes et les sept semaines de préparation à venir, puis Randy Fondelot a évoqué les différents « services » autour de la performance accessibles aux joueurs, de la nutrition à la préparation mentale en passant par le podologue. Le préparateur mental Florent Routier, ex-adjoint à Chambly, interviendra plus régulièrement dans ce domaine.

    « Chez nous, il n’y aura pas de loft »

    Les joueurs ont ensuite subi des tests médicaux au centre de Marville puis au CHU de Saint-Germain-en-Laye. Ils se poursuivront jusqu’à jeudi. La première séance sur le terrain aura lieu vendredi avant un week-end de libre.

    Vingt-deux joueurs étaient présents lors de cette reprise. Fodé Doucouré, qui prépare les JO de Paris avec les U23 du Mali, était le seul absent. À ce jour, il n’y a que trois départs - le capitaine Cheikh Ndoye (qui n’a pas pu se mettre d’accord avec Versailles et qui participe au stage de l’UNFP), Paolo Gozzi (retour au Genoa) et Evens Seridor (FC 93 Bobigny) - et qu’une recrue, le milieu Samuel Renel (Niort, National). Capitaine de la réserve (R1), le milieu Vincent Kany (22 ans) est promu avec un premier contrat pro.

    Mais l’effectif est encore amené à bouger. « L’objectif est de s’appuyer sur notre ossature qui a performé la saison dernière et ne pas tout chambouler, explique Reda Hammache. Mais on va aussi y apporter des touches nouvelles. Quelques joueurs vont nous rejoindre dans les prochaines semaines. Certains joueurs ont des bons de sortie. Ça ne sert à rien de donner leurs noms. Mais ils continueront à s’entraîner avec le groupe. Chez nous, il n’y aura pas de loft. »

    Le Red Star espère finaliser avec trois nouveaux joueurs d’ici le stage prévu à La Baule (Loire-Atlantique) à partir du 14 juillet. Le premier match de préparation sera contre Lens (L1), le 12 juillet, à huis clos à Billy-Montigny (Pas-de-Calais).

    LE PROGRAMME DE PRÉPARATION

    12 juillet (12 heures) : match contre Lens (L1) à Billy-Montigny (huis clos).

    14 au 20 juillet : stage à La Baule avec un match contre réserve Nantes (N3) à huis clos le 20 juillet.

    26 juillet (19 heures) : match à la Louvière (D2 Belgique).

    27 juillet (15 heures) : match à Zulte-Waregem (D2 Belgique).

    2 août (horaire à déterminer) : match contre Rouen (National) à Marville (huis clos)

    2 août (19 heures) : match à Auxerre (L1) à l’Abbé Deschamps,

    9 août (horaire à déterminer) : match contre QRM à Marville (huis clos)

    10 août (19 heures) : match contre à Caen (L2) à Michel-d’Ornano.