Ligue des champions féminine : 9-0, le gros carton des Lyonnaises à Prague

Pour son entrée en lice en Europe, l’OL a survolé les débats sur la pelouse du Slavia Prague (0-9), égalant le record de la plus large victoire en Ligue des champions. Huit joueuses différentes ont marqué.

L'Olympique Lyonnais avait plié le match dès la première mi-temps (0-6, 45e) face au Slavia Prague. Icon sport
L'Olympique Lyonnais avait plié le match dès la première mi-temps (0-6, 45e) face au Slavia Prague. Icon sport

    Difficile de rêver mieux comme entrée en matière. Qualifié directement pour les phases de poules de Ligue des champions féminine, l’Olympique Lyonnais disputait ce mardi soir son premier match européen de la saison. Et les joueuses de Sonia Bompastor ne se sont pas loupées, avec une démonstration (0-9) sur la pelouse du Slavia Prague.

    La rencontre était déjà pliée au bout de 24 minutes de jeu, Lyon avait déjà passé la « manita » (0-5, 24e) à son adversaire, totalement dépassé techniquement. Le leader du championnat tchèque n’a à peine tenu trois minutes, avant de craquer avec l’ouverture du score de Sara Däbritz, à la conclusion d’un bon mouvement côté gauche. Dans la foulée, Danielle Van de Donk, Vanessa Gilles, Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani sont venues aggraver le score dans la première demi-heure, presque à chaque fois sur des actions sur les côtés, conclus par un bon centre.

    Le premier tir du Slavia à la 28e minute des 35 mètres n’a évidemment rien donné. La première mi-temps s’est conclue sans surprise tant la domination de balle lyonnaise sautait aux yeux (70 %), par un sixième but juste avant le retour aux vestiaires de Wendie Renard, sur corner (0-6, 45e). Et dire que malgré ce festival en première période, Diani a vu un autre but refusé pour un hors-jeu très limite, et qu’Ada Hegerberg n’a pas réalisé des 45 premières minutes très convaincantes.



    La star norvégienne de l’OL, pas dans son assiette ce mardi soir, a tout de même signé le septième but de la partie, sur pénalty, après une grossière erreur d’appréciation de la capitaine du Slavia Prague, symbole des difficultés de son équipe ce soir. Deux minutes plus tard, Amel Majri, tout juste entrée en jeu, est venue participer à la fête d’un plat du pied parfaitement maîtrisé (0-8, 62e). Un tout petit peu plus dangereux offensivement en deuxième période, le Slavia n’a fait que pousser Endler à la parade main opposée juste après l’heure de jeu.

    Le record de la plus large victoire lors des poules de la Ligue des champions féminine (succès 9-0 du Barça contre Benfica la saison dernière) a finalement été égalé avec un doublé pour Vanessa Gilles sur un corner bien coupé au premier poteau (0-9, 80e). Mais l’Olympique Lyonnais n’aura pas réussi à inscrire dans les derniers instants un dixième but symbolique… Un tout minuscule regret dans un festival offensif de haute volée !