Ligue des champions : le Real Madrid à Leipzig sans Bellingham, Manchester City en favori contre Copenhague

Les huitièmes de finale débutent ce mardi 13 février avec le déplacement des Merengues et des Skyblues en Allemagne et au Danemark. Les vainqueurs des deux dernières Ligue des champions ont remporté tous leurs matchs lors des phases de poules.

Le Real de Rodrygo, Vázquez, Valverde et Vinícius (de la gauche vers la droite) a remporté tous ses matchs de Ligue des champions cette saison. Icon sport
Le Real de Rodrygo, Vázquez, Valverde et Vinícius (de la gauche vers la droite) a remporté tous ses matchs de Ligue des champions cette saison. Icon sport

    Son hymne iconique, conjugué au frisson des grandes soirées européennes, va retentir : la Ligue des champions reprend, ce mardi 13 février. Pour entamer les huitièmes de finale, le Real Madrid, vainqueur de l’épreuve en 2022, et Manchester City, champion sortant, lancent les hostilités. Le géant espagnol se déplace à Leipzig, tandis que l’équipe de Pep Guardiola affronte les Lions de Copenhague.

    La Maison Blanche, lancée vers le titre en Liga après la gifle infligée à Gérone en championnat ce samedi (4-0), a remporté tous ses matchs de groupe en C1. Contre Leipzig, le club madrilène s’avance en favori, porté par une attaque en verve. Mais les Merengues devront faire sans leur meilleur buteur puisque Jude Bellingham s’est blessé. Auteur d’un doublé contre Gérone, le milieu anglais devrait être absent plusieurs semaines. Les services médicaux du club ont diagnostiqué « une entorse de haut grade à la cheville gauche » au joueur de 20 ans. Un type de pépin qui pourrait l’éloigner des pelouses deux à trois semaines.

    « Il me rappelle Zidane »

    « Par certains aspects, il me rappelle Zidane, pour sa qualité extraordinaire avec le ballon, a confié Carlo Ancelotti après le succès contre Gérone. Zidane avait un niveau technique supérieur, mais Bellingham complète ça avec son sens de la projection dans la surface. » Pour autant, son absence n’inquiète pas l’entraîneur madrilène : « La force de cette équipe est que, dans la difficulté, l’implication et l’attitude augmentent. »

    Le Real Madrid doit également composer avec une défense centrale revisitée. Éder Militão, Antonio Rüdiger et David Alaba sont absents, tous les trois blessés. Nacho est bien présent dans le groupe mais devrait être accompagné d’un inhabitué du poste. Ce samedi contre Gérone, Dani Carvajal et Aurélien Tchouaméni composaient la charnière. Un bon filon à creuser pour Leipzig ? Le club allemand peut compter sur son attaquant Loïs Openda, auteur de 19 buts cette saison, dont 4 en Ligue des champions. L’ex-joueur du RC Lens sera accompagné d’autres anciens de la Ligue 1 : les jeunes Xavi Simons, Castello Lukeba et Mohamed Simakan.

    Mais la formation entraînée par Marco Rose n’est pas dans une dynamique particulièrement favorable. Elle ne s’est imposée qu’une seule fois lors de ses cinq derniers matchs et cumule trois défaites. Samedi, elle a été tenue en échec à Augsbourg (2-2). Pour autant, elle s’était aisément qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le RasenBallsport Leipzig, de son nom complet, avait terminé deuxième de son groupe avec 12 points derrière… Manchester City.

    « Ça a été horrible »

    L’équipe anglaise, avec six succès en six matchs, n’avait de fait laissé aucune miette à ses adversaires. Moins en vue que les saisons précédentes, l’équipe de Pep Guardiola trace son sillon dans l’ombre. Dauphine de Liverpool en Premier League, elle compte deux points de retard sur les Reds, avec un match en retard à jouer. Surtout, elle surfe sur une série de 10 succès et n’a plus perdu depuis le 6 décembre face à Aston Villa (1-0 à l’extérieur). Le rouleau compresseur cityzen est désormais bel et bien lancé, magnifié par ses individualités. À la recherche d’un but depuis le 28 novembre dernier, Erling Haaland s’est offert ses 20e et 21e réalisations de la saison samedi contre Everton (2-0).

    L’attaquant norvégien s’était tenu loin des pelouses pendant plusieurs semaines après une fracture de fatigue à un pied. Il n’avait retrouvé la compétition que fin janvier. « Ça a été horrible, a-t-il confié ce week-end à TNT Sports. Cela vous fait apprécier d’aller à l’entraînement tous les jours, de rencontrer tout le monde avant le match, d’être un peu nerveux avant chaque rencontre, et toutes ces choses. »



    Face aux Cityzens, une surprise danoise va se présenter. Le FC Copenhague a en effet réussi l’exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale. Il a terminé deuxième de son groupe derrière le Bayern mais devant Galatasaray et Manchester United. Face aux Red Devils, le club scandinave l’a emporté 4 à 3 à domicile au terme d’un match complètement fou, le 8 novembre. Pep Guardiola a refusé de sous-estimer les Danois en conférence de presse : « Ils sont parvenus à se qualifier dans l’un des groupes dont il était probablement le plus dur de sortir. D’après mon expérience, le match aller des huitièmes de finale est toujours épineux. »