Violences lors de Nice-OM : les Marseillais ont refusé de reprendre le match

Scènes complètement folles ce dimanche à Nice, lors du derby du sud, où le terrain a été envahi. Des joueurs marseillais et niçois ont été légèrement blessés dans des échauffourées. Le club olympien n’a pas souhaité reprendre la partie et a été déclaré forfait par les officiels.

Le Marseillais Dimitri Payet agressé par un supporter niçois ce dimanche lors de Nice-OM. Valery HACHE / AFP
Le Marseillais Dimitri Payet agressé par un supporter niçois ce dimanche lors de Nice-OM. Valery HACHE / AFP

    Confusion et colère ce dimanche soir à Nice (Alpes-Maritimes). Le match de Ligue 1 contre Marseille a été interrompu à la 75e minute de jeu après l’envahissement du terrain par les supporters niçois. Il ne reprendra jamais.

    Selon les images diffusées en direct, la situation a explosé après un corner pour les joueurs marseillais. Les fans niçois ont jeté des bouteilles d’eau sur Dimitri Payet, le meneur de jeu olympien. Ce dernier a été touché violemment par une bouteille dans le dos. Après s’être relevé, la réaction d’agacement de ce dernier, qui a renvoyé une bouteille vers la tribune, a rendu fous les spectateurs de l’autre camp. Guendouzi et Alvaro, deux autres joueurs marseillais sont venus à la rescousse de leur coéquipier et ont eux aussi invectivé les supporters niçois.

    Certains d’entre eux se sont alors précipités vers la pelouse et ont tenté d’en venir aux mains avec les joueurs. Selon Amazon Prime, au moins trois joueurs marseillais ont été agressés physiquement et ont des marques de blessures légères. Luan Peres et Guendouzi, et Payet seraient les blessés côté olympien. Nice a signalé également des légères blessures du côté de son effectif.

    Le service de sécurité du Gym a été complètement débordé par une trentaine de spectateurs venus en découdre. La situation est alors devenue incontrôlable. L’arbitre a mis fin à la rencontre et demandé aux joueurs de retourner aux vestiaires. Les officiels ont alors interrompu la rencontre automatiquement.

    Police sur la pelouse et Marseillais forfaits

    Dans la confusion, les esprits se sont échauffés et des altercations ont alors opposé des joueurs à des supporters, des joueurs marseillais à des joueurs niçois, les staffs des deux clubs s’en sont mêlés. Le chaos était alors total sur la pelouse. L’entraîneur marseillais Jorge Sampaoli, bouillant, s’est lui aussi affronté avec des membres de la sécurité et un membre du staff niçois. Dans la tribune, la tension était aussi forte entre les deux présidents, Pablo Longoria, pour l’OM, et Jean-Pierre Rivère, le président du « Gym » selon Amazon Prime Video, qui diffusait la rencontre en exclusivité.

    Les deux équipes sont ensuite rentrées dans leurs vestiaires respectifs, et les officiels sont entrées en réunion avec les staffs et la police pour décider de la reprise de la rencontre. Des policiers casqués occupèrent alors la pelouse. Le match a été interrompu plus d’une heure et demi mais ce type d’interruption ne rentre pas dans le cadre des interruptions qui mettent fin automatiquement à la rencontre comme une panne d’électricité ou un incident météo.

    Le président niçois a annoncé à 23h20 que les pouvoirs publics et la Ligue souhaitaient que la rencontre reprenne pour des raisons d’ordre public. Selon Amazon Prime Video, le club olympien et ses joueurs marqués par les incidents ne souhaitaient pas reprendre la partie, en revanche. Le staff marseillais, Sampaoli, en tête, a attendu dans la coursive avec son sac à dos, pour quitter le stade. Et enfin l’arbitre M. Bastien a mis fin à la rencontre à 23h50, après l’officialisation du forfait des Marseillais, qui n’ont pas souhaité reprendre la rencontre malgré l’injonction des officiels. Le match devrait donc être perdu sur tapis vert.

    « On a décidé de ne pas reprendre le match pour la sécurité de nos joueurs. C’est déjà la deuxième fois, on a vécu ça à Montpellier, on a décidé de reprendre là-bas. Ce qu’il s’est passé aujourd’hui est complètement inacceptable » a déclaré Pablo Longoria à RMC. « On doit faire des précédents pour le football français. L’arbitre était avec nous, il nous a confirmé, à Jorge Sampaoli et moi, que la sécurité n’était pas garantie. Sa décision était d’arrêter le match. La Ligue a décidé, pour une question d’ordre public, de faire reprendre le match. Ce n’est pas acceptable pour nous, c’est pour cela qu’on a décidé de ne pas reprendre le match et de retourner à Marseille ce soir » a-t-il ajouté.

    Un autre match, juridique, débute sans nul doute ce soir. Mais une chose est sûre, le grand perdant de la soirée, est définitivement le football.