Paris FC : « Chez nous, personne ne triche », répond Stéphane Gilli aux supporters après le nul contre Troyes

Le président, l’entraîneur et les joueurs du Paris FC sont allés longuement s’expliquer avec les supporters après le nul contre Troyes (2-2), ce samedi, lors de la 12e journée de L2. Le club parisien reste 16e.

Les joueurs du Paris FC sont allés longuement s'expliquer avec leurs supporters. (Photo by Emma da Silva/Icon Sport)
Les joueurs du Paris FC sont allés longuement s'expliquer avec leurs supporters. (Photo by Emma da Silva/Icon Sport)

    Le match est terminé depuis maintenant plus de 25 minutes. Sous la pluie de Charléty, le président Pierre Ferracci est toujours en train de discuter avec les supporters de l’un des deux kops, les Ultras Lutetia. Rentré aux vestiaires, l’entraîneur Stéphane Gilli est ressorti pour aller, lui, répondre aux interpellations des supporters. Les joueurs sont, eux, également, restés plusieurs minutes devant le kop.

    Si l’échange est resté plutôt calme et n’a pas dérapé, ces scènes, de plus en plus fréquentes dans les stades de L1 et L2, étaient jusque-là plutôt rares au Paris FC où il y a toujours eu une grande proximité avec les supporters. Mais après les réseaux sociaux, le malaise et l’incompréhension se sont désormais propagés aux tribunes. Durant le match, on a même entendu plusieurs chants moqueurs, voire plus véhéments.

    Le Paris FC n’a pourtant pas perdu face à Troyes et a même eu le mérite de revenir deux fois au score (2-2). Mais le divorce semble consommé avec une partie de son public. « Ce que j’ai dit aux supporters, c’est que je ne peux pas cautionner d’entendre des slogans comme Mouillez le maillot !, explique Stéphane Gilli. Surtout qu’on les a entendus, très tôt dans le match. J’ai trouvé ça très dur pour les joueurs. J’ai aussi dit aux supporters que je trouve ça légitime qu’ils soient fâchés par rapport à notre classement aujourd’hui et les ambitions du club, ou même contre moi. Je n’ai aucun problème avec ça. Mais dans cette équipe, je ne vois personne qui triche. J’ai un groupe exceptionnel qui travaille. »

    « Ce soir, Alimami Gory a joué avec une entorse du genou, Yves Dabila revient à peine et Samir Chergui avait joué avec une fracture à Ajaccio, reprend Gilli… J’ai rarement vu des joueurs qui jouent blessés comme certains chez nous et qui prennent des risques avec leur corps, qui est leur outil de travail. C’est pour ça que ça fait un peu mal d’entendre ça. »

    Du changement dans la préparation physique

    Le nombre élevé de blessés est un sujet récurrent au Paris FC depuis le début de saison. Des changements au niveau de la préparation physique devraient être rapidement officialisés par le club. Christophe Manouvrier (ex OM, sélection du Maroc), revenu au club en août 2022 mais qui n’est plus présent depuis deux matchs, est sur le départ.



    Pour revenir au match, le Paris FC aurait pu gagner comme perdre. Il a encore pu compter sur un grand Ilan Kebbal, passeur décisif (sa 4e de la saison) sur l’égalisation de Pierre-Yves Hamel, 5e but cette saison (1-1, 60e), et auteur lui-même de la 2e égalisation sur une frappe contrée en fin de match (2-2, 86e). Comme à Annecy, où il était mené 2-0, le club parisien a donc arraché un nul. C’est la première fois cette saison après le succès samedi dernier à Dunkerque (3-1) qu’il enchaîne deux matchs sans défaite, même si sur le plan comptable ça reste bien sûr insuffisant. Il est toujours 16e au classement avant de se rendre samedi prochain à Saint-Etienne.

    « À la mi-temps, on doit être devant au score, estime Stéphane Gilli. En deuxième période, on a deux situations pour prendre l’avantage dont le poteau d’Ilan Kebbal (64e). On a eu les situations pour gagner ce match. Mais dans nos temps forts, on n’a pas été assez réalistes et tueurs. Bien sûr, il y a de la déception. Mais on peut aussi retenir le côté positif. On a vu une équipe qui s’est bagarrée, qui n’a pas lâché et qui est revenue. »

    Le comportement de cette équipe et le talent individuel de certains de ses joueurs, à commencer par Kebbal, reste en effet porteur d’espoir pour la suite malgré la situation délicate. Il semble difficile de faire mieux pour le moment avec un tel nombre de blessés (Kolodziejczak, Lasne, Chergui, Doucet, Lopez, Gueye), et des joueurs qui jouent sans être encore à 100 %. Un joker, certainement au milieu, est actuellement recherché. Le Paris FC est certainement parti pour une saison compliquée. Mais ce que montre cette équipe n’a rien à voir avec la dernière saison, en 2019-2020, où le Paris FC avait joué le maintien et avait été sauvé (17e) juste avant l’arrêt des championnats à cause du Covid.

    Feuille de match

    PARIS FC-TROYES : 2-2 (0-0)

    Spectateurs : 3 596.

    Arbitre : M. Wattellier.

    Buts. Paris FC : Hamel (60e), Kebbal (86e) ; Troyes : Said (57e), Ilic (72e)

    Avertissements. Paris FC : Koré (12e).

    Paris FC : Nkambadio - Alakouch (Dabila, 86e), Koré, Mbow, Gaudin - Mandouki (cap.), Camara - Kebbal, Lukembilan (Gory, 65e) - Hamel, Diaby Fadiga (Touré, 72e). Entr. : Gilli.