Premier League : Arsenal chute face à West Ham et manque l’occasion de prendre la tête

Les Gunners se sont inclinés 2 buts à 0 à l’Emirates Stadium et laissent Liverpool seul en tête du championnat. Les Hammers grimpent à la sixième place du classement.

Ancien joueur d'Arsenal, Konstantinos Mavropanos a marqué le deuxième but de West Ham ce soir et a largement contribué à la victoire de son équipe (0-2) à l'Emirates Stadium. Reuters/Peter Cziborra
Ancien joueur d'Arsenal, Konstantinos Mavropanos a marqué le deuxième but de West Ham ce soir et a largement contribué à la victoire de son équipe (0-2) à l'Emirates Stadium. Reuters/Peter Cziborra

    Un petit exploit pour West Ham et un coup d’arrêt pour les Gunners ! En s’imposant (0-2) à l’Emirates Stadium, Alphonse Areola et ses coéquipiers ont assommé Arsenal ce jeudi soir, en clôture de la 19e journée de Premier League.

    Les Gunners devaient s’imposer pour repasser devant Liverpool, prendre la tête du championnat et dans le même temps distancer Manchester City et le Aston Villa d’Unai Emery. Mais les hommes de Mikel Arteta ont manqué de réalisme comme l’attestent les statistiques de la rencontre : 74,2 % de possession en leur faveur, 30 tirs dont huit cadrés, contre seulement six dont trois cadrés pour leurs adversaires.

    Face à eux, les joueurs de West Ham ont su être opportunistes en marquant en début de première mi-temps sur un contre initié par l’ancien Lyonnais Lucas Paqueta et conclu par Tomas Soucek (13e). Les arbitres ont hésité à le valider, en vérifiant si le ballon n’était pas sorti à gauche de la cage sur la remise précédent le but mais ont fini par l’accorder.

    En seconde période, c’est sur corner et grâce à une tête décroisée d’un ancien d’Arsenal, Konstantinos Mavropanos, bien aidé par le poteau et la barre transversale (55e), que West Ham a fait le break. Les Hammers auraient même pu achever leurs adversaires avec un pénalty obtenu dans les ultimes secondes, stoppé par David Raya.

    Tottenham stoppe sa série à Brighton

    En difficulté à l’extérieur ces dernières semaines, les Hammers réalisent une très belle opération dans la course à la qualification européenne. West Ham occupe la sixième place du classement de Premier League grâce à ce succès et devance notamment Manchester United.

    Plus tôt dans la soirée, l’autre rencontre de cette 19e journée de Premier League a vu Brighton surprendre Tottenham dans un match très rythmé (4-2). Les Spurs, qui restaient pourtant sur une série de trois victoires consécutives, n’ont pas réussi à faire leur retard après deux buts de Jack Hinshelwood (11e) et Joao Pedro (23e sur pénalty).

    Ils ont perdu tout espoir après les troisième et quatrième buts de Pervis Estupinan (63e) et Joao Pedro (75e, de nouveau sur pénalty), malgré les réductions du score d’Alejo Veliz (81e) et Ben Davies (85e). Tottenham pointe à la cinquième place du classement.