Premier League : Erling Haaland élu joueur de la saison en Angleterre

Au bout d’une saison où il aura battu le record de buts sur un exercice de Premier League, l’attaquant de Manchester City a été désigné meilleur joueur du championnat anglais.

Erling Haaland a été l'un des plus grands acteurs du titre de Manchester City cette saison. REUTERS/Carl Recine
Erling Haaland a été l'un des plus grands acteurs du titre de Manchester City cette saison. REUTERS/Carl Recine

    35 matchs, 36 buts et 8 passes décisives. Son nom ressort comme une évidence au moment de désigner le meilleur joueur de la saison 2022-2023 de Premier League. C’est bien sûr Erling Haaland, 22 ans, qui a reçu la prestigieuse distinction ce samedi.

    Ce sont les 20 capitaines de Premier League, des supporters, ainsi que des représentants des médias, des sponsors et des instances du football britannique qui ont choisi de récompenser le Norvégien.

    Un trophée honorifique qui vient couronner une saison historique. Vainqueur de la Premier League avec Manchester City, Erling Haaland a déjà inscrit 36 buts, plus que n’importe quel autre joueur du championnat. 36 buts qui lui ont permis de battre le record de buts sur une saison dans l’élite anglaise, un record auparavant détenu par Andy Cole et Alan Shearer avec 34 réalisations.

    Élu meilleur jeune de la saison

    L’attaquant a également été désigné meilleur jeune de la saison. « Merci à ma famille, mes supporters, mes coéquipiers et tout le staff pour ces récompenses », a réagi Erling Haaland sur Twitter. Il a également souligné sa « fierté » de devenir le premier joueur de l’histoire à remporter ces deux distinctions lors de la même saison.

    Le Norvégien, natif de Leeds au Royaume-Uni, n’a pas eu besoin d’une phase d’adaptation pour s’acclimater au championnat anglais. Arrivé l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund, il s’agissait de sa première saison sous les ordres de Pep Guardiola.

    C’est d’ailleurs la quatrième fois consécutive que le meilleur joueur de la saison défend les couleurs des Skyblues. L’an passé, c’est Kevin De Bruyne qui avait reçu cette distinction, lui qui avait déjà été élu « MVP » en 2019-2020. Entre-temps, c’est le défenseur Portugais Rúben Dias qui l’avait emporté en 2020-2021.