Mercato au PSG féminin : Abriel piste n°1, Chawinga, De Almeida… Les grandes manœuvres sont en cours

La direction sportive d’Angelo Castellazzi tente de s’activer pour construire l’effectif de la saison prochaine. Il lui faut déjà trouver le remplaçant de Jocelyn Prêcheur et convaincre les joueuses cadres de poursuivre l’aventure.

Fabrice Abriel, à gauche, et Jocelyn Prêcheur avant la finale de Coupe de France féminine remportée par le PSG face à Fleury 91 (1-0).(Photo Anthony Dibon/Icon Sport)
Fabrice Abriel, à gauche, et Jocelyn Prêcheur avant la finale de Coupe de France féminine remportée par le PSG face à Fleury 91 (1-0).(Photo Anthony Dibon/Icon Sport)

    Comme chaque été au PSG, c’est le chantier. La section féminine n’échappe pas à la règle et les travaux sont nombreux pour la direction sportive d’Angelo Castellazzi et Sabrina Delannoy. Les dossiers se multiplient et « pas grand-chose n’avance », selon plusieurs sources proches de l’effectif. L’intersaison étant (très) longue en raison d’une reprise des compétitions programmées le 21 septembre, l’inquiétude reste mesurée côté PSG. Mais il va falloir avancer pour ne pas accumuler trop de retard au sein de l’équipe vice-championne de France.

    Le premier des dossiers est celui de l’entraîneur. Jocelyn Prêcheur, comme nous l’avions avancé au début du mois de juin, n’était plus en accord avec sa direction et son départ est désormais acté par toutes les parties. Le technicien va rejoindre la galaxie Michele Kang, propriétaire de l’OL, et le club de D2 anglaise des London City Lionesses. Un projet ambitieux qui lui permettra de construire et de parfaire sa formation en tant que numéro un avant de pouvoir briguer un poste plus important encore.

    Le PSG a coché deux noms pour le suppléer. Mais l’un d’eux, un entraîneur adjoint réputé de haut niveau à l’expérience internationale, a d’ores et déjà décliné la proposition. Le deuxième se nomme Fabrice Abriel. L’ancien coach des féminines de Fleury 91 a reçu une offre de la part de son club de cœur, celui qui l’a formé comme milieu de terrain entre 1997 et 2002. Plutôt attiré par un défi chez les hommes (il était suivi par Lorient), Abriel n’a pas encore donné de réponse à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le PSG mise beaucoup sur cette piste.

    Chawinga vers l’OL ?

    Sans coach, difficile par ailleurs de convaincre les joueuses en fin de contrat. Comme nous l’avions déjà écrit, Tabitha Chawinga liait son avenir au PSG à celui de Jocelyn Prêcheur. Les négociations avec le club pour une prolongation seraient toujours en cours mais, selon nos informations, l’attaquante du Malawi, auteure de 28 buts la saison dernière, serait sur le départ. En fin de contrat avec son club chinois de Wuhan en décembre, elle aurait déjà conclu un accord avec l’Olympique Lyonnais. Un coup dur pour les Parisiennes, qui ont déjà perdu Kadidiatou Diani, partie à l’OL, l’été dernier.

    Les autres dossiers sont encore nombreux. Le plus « positif » concerne Élisa de Almeida. Les négociations étaient mal engagées (propositions salariales trop basses) mais sont reparties du bon pied. Sauf catastrophe, la défenseure internationale devrait bien prolonger son contrat à Paris. Ce qui ne sera pas le cas d’Oriane Jean-François, comme nous l’avions déjà écrit. La milieu de terrain va quitter la capitale après deux saisons. Attirée par un défi à l’étranger, elle pourrait signer en Angleterre dans les prochaines semaines.

    Constance Picaud semble aussi se diriger vers un départ. La gardienne française, en quête d’un poste de numéro 1, n’a pas trouvé d’accord avec le PSG et devrait s’en aller vers d’autres horizons. Enfin, les discussions sont toujours en cours avec Sandy Baltimore, formée au club. Mais sans grande avancée alors que l’internationale française, comme toutes les Bleues, est en vacances avant de rallier Clairefontaine pour la préparation olympique, lundi 24 juin.

    Au rang des bonnes nouvelles pour le PSG, au moins une arrivée est déjà conclue. Un nom que le club ne souhaite pas communiquer pour l’heure. Selon nos informations, la Néerlandaise Jackie Groenen, elle, est en discussions avancées pour prolonger son bail de deux ou trois saisons. Comme Sakina Karchaoui, Grace Geyoro ou Jade Le Guilly plus tôt dans la saison. La construction est en cours mais la date de rendu des travaux reste encore incertaine.