Red Star-Dijon (0-2) : l’équipe d’Habib Beye promue en Ligue 2, c’est la fête à Bauer malgré la défaite

Battu (0-2) pour la première cette saison à domicile par Dijon ce vendredi soir lors la 30e journée de National, le leader profite du nul de Martigues (3e) pour accéder officiellement à la L2.

    Il est 21h23 ce vendredi 19 avril. Le match n’est pas encore terminé mais le public de Bauer chante déjà. Le Red Star est pourtant mené par Dijon (0-2). Mais depuis plusieurs minutes, les bonnes nouvelles sont venues de Martigues. Le 3e a été accroché par le dernier Cholet (2-2). Le Red Star ne peut plus être rejoint dans ce championnat de National.

    Incrédules, les joueurs ont vu au coup de sifflet final une joyeuse horde de supporters envahir la pelouse. Ils ont vite compris… Au milieu des supporters et des fumigènes, ils ont ou chanter, crier , certains comme Quentin Beunardeau ou Ryad Hachem ont même été portés en triomphe.

    Bien sûr, les joueurs et le staff auraient certainement préféré monter avec la manière. Mais vu sa saison exceptionnelle, l’histoire oubliera certainement que le club de Saint-Ouen a accédé officiellement à l’issue de sa première défaite de la saison au stade Bauer après 12 victoires et 2 nuls qui a certainement sanctionné sa pire prestation à domicile.

    Les joueurs d’Habib Beye crispés

    Comme il y a 15 jours lors du choc face à Niort, le Red Star a réalisé une première mi-temps plutôt poussive et était logiquement mené à la pause (0-1).

    Un peu crispés, les joueurs d’Habib Beye s’étaient fait surprendre sur un corner repris de la tête par Moco (0-1, 20e). La pépite francilienne (Saint-Cloud, Versailles) Rayane Messi, 16 ans, plus jeune joueur à avoir débuté un match et buteur de l’histoire de de Dijon, a été tout près d’ajouter un deuxième but (26e). Seule grosse alerte pour le Red Star, le ballon piqué de Fred Dembi sorti de la tête par Risser (44e).

    « Bravo à vous ! »

    Dès la reprise, Dijon inscrit un 2e but par Irie (50e). Même si Beye a changé de système et effectué ses cinq changements rapidement, le Red Star n’a pas réussi à renverser la tendance. Mais les yeux rivés sur leurs téléphones, le public de Bauer a pu chanter. Cinq ans après sa descente, le Red Star va donc remonter en L2. Et pour la première fois depuis 1998 après ses exils à Marville, Beauvais et au stade Jean Bouin, il va pouvoir disputer une saison de L2 dans son stade Bauer.

    La soirée et la fête s’annonçaient longues. Les supporters ont négocié avec les dirigeants pour rester jusqu’à minuit dans l’enceinte du stade où un podium a été installé sur la pelouse. Les joueurs ont revêtu les tee-shirt confectionnés pour la montée « Habib ! Habib » scande le public avant d’enchaîner avec des « Habib reste ! Habib reste ! »

    Au micro du speaker, l’entraîneur lance : « Applaudissez-les (NDLR : les joueurs) car ils ont fait une saison extraordinaire ! Et merci à vous pour tous ce qu’on vit. On est très content de vous emmener en Ligue 2. On aurait aimé le fêter différemment avec une victoire. On pourrait être un peu déçu mais la réalité c’est ce que soir on vous voit tous ici. L’an dernier, on a tous pleuré car il nous manquait deux points. Cette année c’est l’aboutissement d’un gros travail. Et je veux dire merci à tous mes joueurs pour ce que vous faites au quotidien, vous faîtes une saison énorme. Bravo à vous ! »

    Feuille de match

    RED STAR - DIJON 0-2 (0-1).

    Buts. Moco (20e), Irie (50e).

    Red Star : Red Star : Beunardeau -F. Doucouré (El Hriri, 60e) Meyapya, R. Doucouré, Hachem (cap.) - Eickmayer, Dembi (Durand, 46e), Ifnaoui (Ndoye, 60e) - Cissé, Benali (Anani, 60e), Botella (Fall, 79e). Entr. : Beye