Série A : l’ancien parisien Thiago Motta devient le nouvel entraîneur de Bologne

L’ancien milieu de terrain du PSG entre 2012 et 2018 va devenir le nouvel entraîneur de Bologne en Série A, après le limogeage du Serbe Sinisa Mihajlovic.

Thiago Motta la saison dernière sur la banc de La Spezia. Icon sport.
Thiago Motta la saison dernière sur la banc de La Spezia. Icon sport.

    Thiago Motta retrouve en banc en Italie. L’ancien milieu de terrain du PSG va devenir lundi le nouvel entraîneur de Bologne. Le club d’Émilie-Romagne occupe actuellement une décevante 16e place en Série A, poussant ses dirigeants à se séparer du Serbe Sinisa Mihajlovic, en poste depuis janvier 2019. Si l’arrivée de l’Italo-Brésilien n’a pas encore fait l’objet d’un communiqué officiel, les déclarations de Claudio Fenucci, directeur général du club, laissaient peu de place au doute. « Nous avons décidé que l’entraîneur à partir de lundi sera Thiago Motta. Je vous le dis officiellement », a-t-il assuré en conférence de presse.



    Pour Thiago Motta, il s’agira d’une troisième expérience en tant qu’entraîneur principal. L’Italo-Brésilien s’était d’abord fait les dents en coachant les U19 du PSG avant de prendre en charge l’équipe du Genoa pour un bilan décevant de 2 victoires, 3 nuls et 5 défaites et seulement deux mois et demi en poste. La suite s’est avérée plus fructueuse sur le banc de La Spezia, club de bas de tableau, qu’il a réussi à maintenir en Série A la saison dernière.

    En France, les fans du PSG gardent une image très positive de Thiago Motta en dépit de ses quelques pépins physiques. L’ancien international transalpin (30 sélections) a terminé sa carrière au sein du club parisien dont il était devenu un rouage essentiel du milieu de terrain, aux côtés de Blaise Matuidi et Marco Verratti. Lors de son dernier match sous le maillot du PSG, il avait eu droit à une ovation du Parc des Princes lors de sa sortie. En tant que coach, Thiago Motta fait ses armes et prend du galon… Jusqu’à prendre un jour les rênes du PSG ?