Tirage au sort de la Coupe du monde : le Mondial des Bleus au Qatar commence ce 1er avril

Les Bleus vont connaître leurs premiers adversaires de la Coupe du monde 2022 avec le tirage au sort ce vendredi au Qatar à partir de 18 heures. Des nations majeures peuvent déjà entraver leur route vers un deuxième titre d’affilée, leur ambition.

Quatre ans après son titre en Russie, l'équipe de France espère réaliser le double au Qatar à l'automne prochain. Icon Sport/Hugo Pfeiffer
Quatre ans après son titre en Russie, l'équipe de France espère réaliser le double au Qatar à l'automne prochain. Icon Sport/Hugo Pfeiffer

    Ils ont une équipe type, un état d’esprit conquérant, du banc et quelques questions que les autres sélections lui envient, comme savoir si Olivier Giroud doit participer au Mondial ou non. Les Bleus vont désormais connaître trois de leurs adversaires. Enfin sans doute car les barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar n’ont pas encore livré tous leurs secrets, avec encore trois derniers candidats à dévoiler.

    Sous le regard dépité des Italiens, Algériens, Suédois, Chiliens ou Égyptiens, ou celui empêché des Russes, tous hors de la compétition avant qu’elle n’ait commencé (21 novembre - 18 décembre), l’équipe de France de Didier Deschamps attend avec impatience le tirage au sort effectué ce vendredi depuis Doha à partir de 18 heures (en direct sur TMC et beIN Sport).



    Installés parmi les têtes de série, les champions du monde sont sûrs et certains de ne pas rencontrer au premier tour de l’épreuve les sept autres nations du chapeau 1 : le Brésil, la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, l’Argentine, le Portugal et le Qatar, pays organisateur qui participe à son premier Mondial avec l’ambition d’atteindre les 8e de finale.

    Du costaud est à redouter

    Mais la « protection » des partenaires d’Hugo Lloris s’arrête là. Ils peuvent hériter de l’Allemagne, du Sénégal, des Pays-Bas, de l’Uruguay, de la Croatie ou du Cameroun, pas tous en même temps bien sûr mais un seul de cette liste suffira pour frissonner. Bref, du costaud est à redouter, moins d’un an après une phase de poules à l’Euro 2021 qui a laminé les Bleus, sortis exsangues de combats contre l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal et éliminés dès les 8e de finale contre la Suisse, qui sera bien là, comme un cauchemar à effacer.

    Quel que soit le tirage au sort ce vendredi, il sera l’heure des projections, des paris et des rêves, en croisant les tableaux, en imaginant ce qui ne peut pas l’être, les qualifiés pour la suite du tournoi. À chaque fois, on sait que ça ne sert à rien mais on le fait quand même. Les Bleus, eux, tentent de vivre dans le réel et ils ne s’avancent vers Doha qu’avec une seule idée en tête : se succéder à eux-mêmes.

    Pour Karim Benzema, dont il s’agira seulement de la seconde Coupe du monde quand Cristiano Ronaldo va disputer sa cinquième édition, l’obsession sera d’étoffer l’un des plus beaux palmarès individuels du football français, avec une finale programmée la veille de ses 35 ans. Il n’est pas le seul à posséder une dernière chance : CR7 donc mais également son éternel rival Leo Messi, deux légendes maintenues debout par ce Mondial prévu pour la première fois en automne.